Le Summerkiwi revient en force
La saison de commercialisation du Summerkiwi va débuter, comme en 2005, dès la première quinzaine d’octobre. Les producteurs prévoient d’en proposer 1 000 t cette année contre 400 t en 2004.
Cette variété, introduite en France depuis 2003, possède une certaine précocité qui lui permet d’arriver à maturité 30 à 45 jours avant le Hayward. Le Summerkiwi offre donc aux distributeurs la possibilité de proposer un kiwi tôt en saison, d’octobre à décembre, en attendant l’arrivée des Hayward. Dans un souci de non-concurrence, l’objectif de plantation de cette variété précoce a été volontairement limité à 500 ha, afin de ne pas déstabiliser le marché du Hayward.
Le club s’enrichit de deux nouveaux opérateurs
L’accueil par la distribution et les consommateurs étant satisfaisant, deux nouveaux opérateurs ont demandé et obtenu leur conventionnement en tant qu’opérateurs commerciaux Summerkiwi en 2005, ce qui porte à cinq les entreprises aujourd’hui membre du club : Fruit Union, Prim’land, Sapa, Fruit Port et Barniol France. Des plantations ont été réalisées au cours de l’hiver 2005/2006 et le verger occupe aujourd’hui 120 ha. Pour cette campagne, l’association Summerkiwi France, qui réunit les différents acteurs du club, a prévu des moyens marketing afin de mieux faire connaître cette variété. Ainsi, tous les Summerkiwis produits en France seront commercialisés sous la même marque, conditionnés dans un emballage spécifique. Une communication sera également menée à destination du consommateur, avec des dégustations sur les points de vente.