Aller au contenu principal

Le Summerkiwi revient en force

La saison de commercialisation du Summerkiwi va débuter, comme en 2005, dès la première quinzaine d’octobre. Les producteurs prévoient d’en proposer 1 000 t cette année contre 400 t en 2004.

Cette variété, introduite en France depuis 2003, possède une certaine précocité qui lui permet d’arriver à maturité 30 à 45 jours avant le Hayward. Le Summerkiwi offre donc aux distributeurs la possibilité de proposer un kiwi tôt en saison, d’octobre à décembre, en attendant l’arrivée des Hayward. Dans un souci de non-concurrence, l’objectif de plantation de cette variété précoce a été volontairement limité à 500 ha, afin de ne pas déstabiliser le marché du Hayward.

Le club s’enrichit de deux nouveaux opérateurs

L’accueil par la distribution et les consommateurs étant satisfaisant, deux nouveaux opérateurs ont demandé et obtenu leur conventionnement en tant qu’opérateurs commerciaux Summerkiwi en 2005, ce qui porte à cinq les entreprises aujourd’hui membre du club : Fruit Union, Prim’land, Sapa, Fruit Port et Barniol France. Des plantations ont été réalisées au cours de l’hiver 2005/2006 et le verger occupe aujourd’hui 120 ha. Pour cette campagne, l’association Summerkiwi France, qui réunit les différents acteurs du club, a prévu des moyens marketing afin de mieux faire connaître cette variété. Ainsi, tous les Summerkiwis produits en France seront commercialisés sous la même marque, conditionnés dans un emballage spécifique. Une communication sera également menée à destination du consommateur, avec des dégustations sur les points de vente.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes