Aller au contenu principal

Le Summerkiwi atteint l’âge de la maturité

Les premiers Summerkiwi de la saison ont été récoltés les 19 et 20 septembre dans la vallée de l’Adour.

Après deux années, les plantations françaises de la variété précoce Summerkiwi se rapprochent de la centaine d’hectares à laquelle viendront s’ajouter une soixantaine d’hectares cet hiver. Ce qui aboutira aux premiers volumes significatifs pour 2006.

Dans la vallée de l’Adour, les premiers Summerkiwi de la saison ont été récoltés les 19 et 20 septembre derniers, avec un degré supérieur à 7° Brix de sucre.

A ce jour, soixante-et-onze conventions ont été signées avec des producteurs en France. Et l’on prévoit, actuellement, quelque 60 ha de plantations nouvelles pendant l’hiver 2005/2006 qui viendront s’ajouter à la petite centaine d’hectares déjà implantée.

Sur la vingtaine de nouveaux hectares plantés l’hiver dernier par le groupe Adour Kiwi France (né de l’Union des coopératives landaises SCAP Kiwifruits de France à Labatut et Landadour à Cauneille), une quinzaine concerne la variété Summerkiwi. Car AKF, qui est devenu le premier opérateur français de la filière kiwi – avec plus de 7 000 t produites en France auxquelles vient s’ajouter du produit chilien – fait du développement de nouvelles variétés un de ses axes majeurs de progrès.

Dès l’an prochain, les premiers vergers plantés pendant l’hiver 2003/2004 vont produire de 10 à 15 t/ha. Déjà, le fruit a fait l’objet de tests en commercialisation au cours des deux dernières années, avec le produit de la récolte des premiers essais et un complément d’approvisionnement italien : une vingtaine de tonnes, puis 40 t qui ont “reçu un très bon accueil”, observe Patrick Piquin, directeur d’AKF.

Convaincre le client d’acheter le Summerkiwi

Reste tout un travail pour positionner ce produit et convaincre les clients d’acheter la barquette de fruits, Summer, plus sucrée mais également plus chère. C’est la mission de l’Association Summerkiwi France, née en 2004.

Elle a pour rôle d’animer l’aspect commercial, d’assurer le fonctionnement de ce “club” de promotion et de commercialisation. Elle fédère également les différents opérateurs commerciaux, aujourd’hui au nombre de quatre depuis que, à la mi-août, Fruitport (installé à Port Sainte-Marie dans le Lot-et-Garonne) a rejoint Sofruileg (filiale commerciale de Scap Kiwifruits de France à Labatut dans les Landes), Sapa (à Aiguillon dans le Lot-et-Garonne) et Fruits Union (à Livron dans la Drôme).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes