Aller au contenu principal

Le Summerkiwi atteint l’âge de la maturité

Les premiers Summerkiwi de la saison ont été récoltés les 19 et 20 septembre dans la vallée de l’Adour.

Après deux années, les plantations françaises de la variété précoce Summerkiwi se rapprochent de la centaine d’hectares à laquelle viendront s’ajouter une soixantaine d’hectares cet hiver. Ce qui aboutira aux premiers volumes significatifs pour 2006.

Dans la vallée de l’Adour, les premiers Summerkiwi de la saison ont été récoltés les 19 et 20 septembre derniers, avec un degré supérieur à 7° Brix de sucre.

A ce jour, soixante-et-onze conventions ont été signées avec des producteurs en France. Et l’on prévoit, actuellement, quelque 60 ha de plantations nouvelles pendant l’hiver 2005/2006 qui viendront s’ajouter à la petite centaine d’hectares déjà implantée.

Sur la vingtaine de nouveaux hectares plantés l’hiver dernier par le groupe Adour Kiwi France (né de l’Union des coopératives landaises SCAP Kiwifruits de France à Labatut et Landadour à Cauneille), une quinzaine concerne la variété Summerkiwi. Car AKF, qui est devenu le premier opérateur français de la filière kiwi – avec plus de 7 000 t produites en France auxquelles vient s’ajouter du produit chilien – fait du développement de nouvelles variétés un de ses axes majeurs de progrès.

Dès l’an prochain, les premiers vergers plantés pendant l’hiver 2003/2004 vont produire de 10 à 15 t/ha. Déjà, le fruit a fait l’objet de tests en commercialisation au cours des deux dernières années, avec le produit de la récolte des premiers essais et un complément d’approvisionnement italien : une vingtaine de tonnes, puis 40 t qui ont “reçu un très bon accueil”, observe Patrick Piquin, directeur d’AKF.

Convaincre le client d’acheter le Summerkiwi

Reste tout un travail pour positionner ce produit et convaincre les clients d’acheter la barquette de fruits, Summer, plus sucrée mais également plus chère. C’est la mission de l’Association Summerkiwi France, née en 2004.

Elle a pour rôle d’animer l’aspect commercial, d’assurer le fonctionnement de ce “club” de promotion et de commercialisation. Elle fédère également les différents opérateurs commerciaux, aujourd’hui au nombre de quatre depuis que, à la mi-août, Fruitport (installé à Port Sainte-Marie dans le Lot-et-Garonne) a rejoint Sofruileg (filiale commerciale de Scap Kiwifruits de France à Labatut dans les Landes), Sapa (à Aiguillon dans le Lot-et-Garonne) et Fruits Union (à Livron dans la Drôme).

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes