Aller au contenu principal

Hémisphère Sud
Le Sud devrait exporter moins de pommes

Si la production de pommes de l'hémisphère Sud est attendue à la hausse à 5,5 Mt (+5 % comparés à 2014), l'export devrait baisser à 1,7 Mt (-5 % ), annonce la Wapa (cf. fld hebdo du 18 février 2015). Le contexte géopolitique mondial (dévaluation des monnaies, stocks occidentaux, embargo russe) pousse les opérateurs à la prudence. L'Argentine exporterait 149 900 t de pommes (-7 %), une faible part de sa récolte. Le Brésil prévoit 50 000 t, une forte augmentation de 13 %, qui représente toutefois une partie infime de sa production. La moitié des pommes chiliennes partent à l'export, soit 801 000 t cette année. L'exportation représenterait aussi le débouché de la moitié des pommes néo-zélandaises à 298 443 t (-2 %) et des fruits sud-africains à 423 713 t (+ 7 %). Concernant les poires, l'export augmenterait à 752 600 t (+ 4 %). L'Argentine prévoit d'envoyer 412 128 t (-6 %), près de la moitié de la récolte. Le Chili exporterait 70 % de sa production, soit 138 000 t (+ 19 %). La Nouvelle-Zélande table sur 5 015 t (+ 1 %). L'export est le principal débouché des poires sud-africaines, avec 197 495 t en 2014 et en 2015. Ces prévisions ne prennent pas en compte l'Australie (données non communiquées) ni l'impact des tempêtes de grêle en Argentine début février.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes