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Espagne
Le Sud de la Catalogne prône l’uniformisation des rails

Un groupement d’entreprises espagnoles de Catalogne Sud soutient le développement du fret ferroviaire, prônant l’uniformisation des rails entre la France et l’Espagne. Ce projet est soutenu par l’association multi sectorielle FERRMED qui vise à stimuler le développement des infrastructures ferroviaires pour le transport de marchandises sur le réseau principal du Grand Axe FERRMED. Selon son secrétaire général, Joan Amoros « d’ici 2025, il est possible de faire circuler 35 % des marchandises longue distance (+ de 500 km) via le rail ». 110 millions de tonnes devraient alors transiter par les Pyrénées-Orientales dont « 71,5 par la route et 38,5 millions par le rail ». Joan Amoros estime que l’ouverture de la ligne à grande vitesse entre Barcelone et Perpignan ne sera pas suffisante et il milite pour un développement du fret via Cerbère et Port de Bou. « Le problème, c’est la frontière. La différence d’écartement des rails complique la tâche. FERRMED a demandé au gouvernement espagnol de s’aligner sur l’écartement européen pour gagner un temps précieux. » L’uniformatisation permettrait à près de 160 trains de transiter quotidiennement par Cerbère et désengorgerait d’autant l’Autoroute A9 de camions.

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