Aller au contenu principal

Entreprise
Le sud-africain HL Halls s’installe à Rungis

Un des principaux producteurs d’avocats d’Afrique du Sud va ouvrir en février un bureau à Rungis pour renforcer ses positions auprès de la distribution française.

C’est un opérateur sud-africain de poids qui va venir s’installer sur le marché international de Rungis : le producteur d’avocats (entre autres) HL Halls & Sons, via sa filiale britannique HL Halls International, devrait ouvrir un bureau sur la place francilienne à partir du 1er février. Celui-ci servira la clientèle française et d’Europe continentale. La branche parisienne disposera d’une capacité de stockage sous froid et de mûrissage. C’est dans les années 50 que la famille Halls a débuté la production d’avocats en Afrique du Sud mais sa tradition agricole remonte aux années 20 avec le litchi. Aujourd’hui, l’entreprise produit plus de 4 500 t d’avocats. Elle a aussi été partie prenante dans la création de SAAGA, l’Association des producteurs et exportateurs d’avocats sud-africains (cf. fld mag de septembre 2009). HL Halls International a été créé en 1984 avec comme objectif principal de commercialiser les productions du groupe auprès des marchés de gros britanniques. A partir des années 90, l’entreprise prendra une autre envergure en mettant sur le marché une gamme plus large de produits (agrumes, raisins, fruits à noyau, litchis, noix de Pécan…) et en développant des gammes spécifiques. Ainsi, depuis six ans, HL Halls International a lancé sur le marché anglais des salades de fruits. Cependant, l’avocat demeure le produit phare de la gamme et représente environ 70 % du chiffre d’affaires de la société devenue un importateur majeur outre-Manche. Commercialisant dans un premier temps la production sud-africaine, HL Halls International a élargi son approvisionnement en incluant d’autres origines (Israël, Espagne, Grèce, Pérou, Chili, Kenya). La société a été la première aussi à proposer un avocat “mûr et prêt à consommer”. Une partie du personnel de HL Halls International Ltd, située dans le Kent, devrait s’installer à Rungis, mais le service commercial pour le marché britannique demeurera sur place. S’exprimant sur le site fruitnet.com, Paul Devlin, directeur de HL Halls International, a souligné qu’« avec une bonne récolte en 2009, de nouveaux produits et notre réputation en matière de qualité et de services, nous sommes capables de développer de nouvelles relations commerciales avec la clientèle continentale et spécifiquement la distribution et les marchés de gros français. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes