Aller au contenu principal

Entreprise
Le sud-africain HL Halls s’installe à Rungis

Un des principaux producteurs d’avocats d’Afrique du Sud va ouvrir en février un bureau à Rungis pour renforcer ses positions auprès de la distribution française.

C’est un opérateur sud-africain de poids qui va venir s’installer sur le marché international de Rungis : le producteur d’avocats (entre autres) HL Halls & Sons, via sa filiale britannique HL Halls International, devrait ouvrir un bureau sur la place francilienne à partir du 1er février. Celui-ci servira la clientèle française et d’Europe continentale. La branche parisienne disposera d’une capacité de stockage sous froid et de mûrissage. C’est dans les années 50 que la famille Halls a débuté la production d’avocats en Afrique du Sud mais sa tradition agricole remonte aux années 20 avec le litchi. Aujourd’hui, l’entreprise produit plus de 4 500 t d’avocats. Elle a aussi été partie prenante dans la création de SAAGA, l’Association des producteurs et exportateurs d’avocats sud-africains (cf. fld mag de septembre 2009). HL Halls International a été créé en 1984 avec comme objectif principal de commercialiser les productions du groupe auprès des marchés de gros britanniques. A partir des années 90, l’entreprise prendra une autre envergure en mettant sur le marché une gamme plus large de produits (agrumes, raisins, fruits à noyau, litchis, noix de Pécan…) et en développant des gammes spécifiques. Ainsi, depuis six ans, HL Halls International a lancé sur le marché anglais des salades de fruits. Cependant, l’avocat demeure le produit phare de la gamme et représente environ 70 % du chiffre d’affaires de la société devenue un importateur majeur outre-Manche. Commercialisant dans un premier temps la production sud-africaine, HL Halls International a élargi son approvisionnement en incluant d’autres origines (Israël, Espagne, Grèce, Pérou, Chili, Kenya). La société a été la première aussi à proposer un avocat “mûr et prêt à consommer”. Une partie du personnel de HL Halls International Ltd, située dans le Kent, devrait s’installer à Rungis, mais le service commercial pour le marché britannique demeurera sur place. S’exprimant sur le site fruitnet.com, Paul Devlin, directeur de HL Halls International, a souligné qu’« avec une bonne récolte en 2009, de nouveaux produits et notre réputation en matière de qualité et de services, nous sommes capables de développer de nouvelles relations commerciales avec la clientèle continentale et spécifiquement la distribution et les marchés de gros français. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes