Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Le Staefel, nouveau salon agricole d’Agen

Un nouveau salon professionnel agricole multifilières, dédié au machinisme, aux grandes cultures, à l’élevage, aux f&l, à la filière bois, à l’horticulture et aux espaces verts, se tient du 26 au 28 octobre au parc des expositions d’Agen. Organisé par la jeune équipe de Pro Sud Expo, entreprise privée de Villeneuve-sur-Lot, il accueille environ 80 exposants, soit une centaine de marques locales, nationales et même internationales, et attend, pour cette première édition, 3 000 visiteurs. « Notre objectif est d’organiser un salon régional, à taille humaine, très convivial, fait par et pour les agriculteurs, confie Philippe Rezel, responsable commercial de Pro Sud Expo. Nous accueillons d’ailleurs la chambre d’agriculture et quatre syndicats agricoles. Beaucoup de nouveaux matériaux seront présentés comme une machine pour récolter les prunes ou un quad agricole à propulsion électrique. Nous avons aussi un pôle terroir où sont mis en avant des produits du Lot-et-Garonne. » En septembre prochain, les organisateurs proposeront également, sur le même site, un salon Agro Sud Industrie s’adressant donc à l’aval de la filière. Il regroupera fournisseurs, équipementiers et prestataires de services de l’agroalimentaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes