Aller au contenu principal

Le Splitpal en action à la Scapest

La plate-forme de Leclerc à Châlons-en-Champagne a été la première à s'équiper de la solution automatisée développée par Fives Cinetic.

Dans les plates-formes de préparation de commandes et d'expédition, la réussite est souvent le résultat d'une équation à entrées multiples incluant rapidité de la procédure, optimisation des process et conditions de travail.Ce dernier point a pris plus d'importance depuis les préconisations de la Caisse d'assurance-maladie sur la hauteur des palettes. Celles-ci visent à réduire chez le personnel les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) liés au montage d'une palette. Mais, pour le gestionnaire d'une plate-forme, cela entraîne un dilemme : comment maintenir ou augmenter la hauteur des palettes réceptionnées (2,40 m) tout en améliorant l'ergonomie des postes de travail (dont la hauteur maximum ne doit pas dépasser 1,80 m) ?

La plate-forme régionale de Leclerc Nord-Est a investi 500 000 euros dans l'installation de Splitpal.

Fives Cinetic, filiale du groupe d'ingénierie industrielle français Fives, a développé le Splitpal, une solution permettant de diviser le contenu d'une palette jusqu'à 2,40 m afin d'en faciliter l'éclatement lors de la ventilation des colis. Ayant identifié un besoin d'automatisation, l'entreprise – connue pour sa forte capacité d'innovation et le caractère avant-gardiste de ses solutions –, y a répondu avec ce process qui a été recommandé par Interfel. Tout en maintenant un niveau élevé de productivité, il permet d'améliorer l'ergonomie des postes de travail et contribue à la diminution de l'impact environnemental en réduisant les transports en réception. Scapest, la centrale d'approvisionnement Leclerc dans l'Est de la France, a été la première à la mettre en œuvre à Châlons-en-Champagne (Marne). L'enjeu a été d'améliorer l'ergonomie de la préparation des commandes en f&l (1 000 palettes/jour). Une étiquette à codes-barres est posée manuellement sur la palette : elle définit la hauteur de division automatique. Une fois dans le Splitpal, elle est soulevée afin qu'une seconde palette se glisse en dessous. Elle est ensuite séparée en deux par une plaque s'insérant à la hauteur préétablie. La partie basse est évacuée par un convoyeur roulant alors que le reste de la marchandise est déposé sur la seconde palette.

Les capacités du Spitpal sont de 50 palettes/heure en entrée, ce qui permet de générer 100 palettes en sortie. Les livraisons sur la plate-forme sont diverses. Ainsi, pour celles dont les couches sont trop hétérogènes, le système est équipé afin que l'étêtage s'effectue manuellement. Des postes sont équipés de plusieurs tables élévatrices à partir desquelles les opérateurs peuvent assurer cette mission tout en demeurant dans un environnement de travail ergonomique. Les lignes sont alimentées automatiquement en palettes vides.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes