Aller au contenu principal

Le Splitpal en action à la Scapest

La plate-forme de Leclerc à Châlons-en-Champagne a été la première à s'équiper de la solution automatisée développée par Fives Cinetic.

Dans les plates-formes de préparation de commandes et d'expédition, la réussite est souvent le résultat d'une équation à entrées multiples incluant rapidité de la procédure, optimisation des process et conditions de travail.Ce dernier point a pris plus d'importance depuis les préconisations de la Caisse d'assurance-maladie sur la hauteur des palettes. Celles-ci visent à réduire chez le personnel les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) liés au montage d'une palette. Mais, pour le gestionnaire d'une plate-forme, cela entraîne un dilemme : comment maintenir ou augmenter la hauteur des palettes réceptionnées (2,40 m) tout en améliorant l'ergonomie des postes de travail (dont la hauteur maximum ne doit pas dépasser 1,80 m) ?

La plate-forme régionale de Leclerc Nord-Est a investi 500 000 euros dans l'installation de Splitpal.

Fives Cinetic, filiale du groupe d'ingénierie industrielle français Fives, a développé le Splitpal, une solution permettant de diviser le contenu d'une palette jusqu'à 2,40 m afin d'en faciliter l'éclatement lors de la ventilation des colis. Ayant identifié un besoin d'automatisation, l'entreprise – connue pour sa forte capacité d'innovation et le caractère avant-gardiste de ses solutions –, y a répondu avec ce process qui a été recommandé par Interfel. Tout en maintenant un niveau élevé de productivité, il permet d'améliorer l'ergonomie des postes de travail et contribue à la diminution de l'impact environnemental en réduisant les transports en réception. Scapest, la centrale d'approvisionnement Leclerc dans l'Est de la France, a été la première à la mettre en œuvre à Châlons-en-Champagne (Marne). L'enjeu a été d'améliorer l'ergonomie de la préparation des commandes en f&l (1 000 palettes/jour). Une étiquette à codes-barres est posée manuellement sur la palette : elle définit la hauteur de division automatique. Une fois dans le Splitpal, elle est soulevée afin qu'une seconde palette se glisse en dessous. Elle est ensuite séparée en deux par une plaque s'insérant à la hauteur préétablie. La partie basse est évacuée par un convoyeur roulant alors que le reste de la marchandise est déposé sur la seconde palette.

Les capacités du Spitpal sont de 50 palettes/heure en entrée, ce qui permet de générer 100 palettes en sortie. Les livraisons sur la plate-forme sont diverses. Ainsi, pour celles dont les couches sont trop hétérogènes, le système est équipé afin que l'étêtage s'effectue manuellement. Des postes sont équipés de plusieurs tables élévatrices à partir desquelles les opérateurs peuvent assurer cette mission tout en demeurant dans un environnement de travail ergonomique. Les lignes sont alimentées automatiquement en palettes vides.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes