Aller au contenu principal

ADVENTICE
Le souchet comestible

Le souchet comestible (Cyperus esculentus) est une adventice envahissante qui pose problème dans les cultures légumières de nombreuses régions françaises depuis la fin des années 2000.

Le souchet comestible est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Cypéracées. Sa multiplication par voie végétative lui confère un très fort pouvoir de propagation et de concurrence vis-à-vis des cultures légumières, notamment les plus basses. Les tubercules formés à l’extrémité des rhizomes passent l’hiver en dormance. Ils germent au printemps, lorsque la température atteint 10°C, en formant un nouveau rhizome puis émettent un bulbe basal qui sera à l’origine d’un nouveau plant. Les pousses se développent assez tardivement à partir de fin avril-début mai. La croissance du souchet est maximale l’été, à la fois pour les parties aériennes et souterraines. Un tubercule mère peut être à l’origine de plusieurs centaines de tubercules qui émergeront la saison suivante. Les cultures maraîchères et les sols légers, en particulier sableux, constituent un milieu idéal pour le développement du souchet : cycles identiques, peu d’ombrage, pratiques d’irrigation et bonnes conditions de croissance. Le souchet apparaît souvent par foyers qui s’étendent dans les parcelles. Son caractère invasif peut réduire très fortement le potentiel de production au point de rendre les parcelles impropres à la production.

Moyens de lutte

Le souchet est particulièrement difficile à éliminer. Tous les moyens possibles doivent être intégrés à la stratégie de lutte : prophylaxie, méthodes agronomiques, chimiques et mécaniques.

  • PROPHYLAXIE

    L’aspect prophylactique est indispensable : il faut prendre toutes les mesures pour limiter la dispersion du souchet par le travail du sol et le matériel de récolte. Il est recommandé de travailler en dernier les parcelles envahies de souchet et de nettoyer les outils après usage. Le travail du sol peut permettre de remettre en surface un maximum de tubercules, lors de binages par exemple.

  • HERBICIDES

    L’utilisation d’herbicides dépend de la culture et des spécialités homologuées correspondantes. Par exemple, sur artichaut, aucun des herbicides homologués n’est efficace le souchet. Celui-ci n’est pas une graminée et est donc insensible aux herbicides antigraminées.

    • DÉSHERBAGE MÉCANIQUE

      Le désherbage mécanique peut être utilisé sur les parcelles entièrement infestées de souchet, mais il est déconseillé dans le cas de foyers, pour éviter sa dispersion.

    • CONCURRENCE

      Implanter une culture concurrentielle peut permettre de limiter le développement du souchet. La culture de maïs ou d’engrais verts très concurrentiels tels le seigle fourrager, le sorgho ou l’avoine après un travail tardif du sol peut freiner la multiplication du souchet.

      • SOLARISATION

        La solar isation peut permettre de détruire les tubercules en surface, à condition que le paillage plastique soit posé par une forte chaleur et une bonne luminosité. Cette technique a été utilisée dans les Pyrénées-Orientales, ce qui a abouti à un maintien du souchet à des niveaux acceptables.

        Sources : Jardins du Littoral (Station d’expérimentation du Sileban), Serres & Plein Champ (CA 66)

Lesouchet comestible Cyperus esculentus est très proche du souchet rond Cyperus rotundus, qui présente aussi un caractère invasif.

Lesouchet comestible présente une tige triangulaire pleine et sans noeuds et trois rangées de feuilles opposées à 120°C. En période de floraison, il présente une inflorescence en ombelle constituée d’épis dorés.

Lamultiplication dépend des conditions du milieu. Dans des conditions optimales, un tubercule mère peut produire jusqu’à 2 000 plantes et 8 000 tubercules.

Originaire du bassin méditerranéen, le souchet comestible est présent sur tous les continents. Il est considéré comme « Plante exotique envahissante » dans la base de données de l’OEPP (Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes).

Dans certaines régions du monde le souchet comestible est cultivé pour ses tubercules. En Espagne, ceux-ci servent à l’élaboration de la horchata de chufa, une boisson typique de la région de Valence.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes