Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Le SNIFL et la DGCCRF renouvellent la “Convention Démarche Qualité”

Le partenariat entre le SNIFL et la DGCCRF a été renouvelé le 15 mai dernier à Perpignan et la création d’une base de données import-export a été annoncée.

La signature du renouvellement de la “Convention Démarche Qualité” entre le Syndicat National des Importateurs-Exportateurs de Fruits et Légumes (SNIFL) et la DGCCRF s’est déroulée à Perpignan, le 15 mai dernier. Ce partenariat est en continuité avec le premier mémento d’auto-contrôle validé par la DGCCRF en 1997 et la première convention signée en 2001 entre les deux parties.

La DGCCRF était représentée par sa sous-directrice Marie-Christine Buche. Elle a rappelé l’intérêt que son administration et son ministère portaient à cette démarche. « Nous saluons ce type d’initiatives privées qui nous permet de porter nos efforts sur les entreprises qui ne disposent pas de circuits organisés, comme cela est le cas ici, à Saint-Charles International », a-t-elle déclaré. « Cette convention m’apparaît comme très aboutie par rapport à ce que l’on peut trouver ailleurs en France avec notamment l’intégration du contrôle de deuxième niveau qui est capitale. Ce stade supplémentaire, la qualité des quelque 2 000 auto-contrôles en matière de résidus de pesticides, le rythme des analyses, l’engagement des entreprises qui acceptent les contrôles : je suis très impressionnée. Vous représentez de plus un signal fort pour nous en cas de problèmes sur certaines origines. Quand on sait que la traçabilité est un élément essentiel de la sécurité alimentaire ! », a poursuivi Marie-Christine Buche.

Création d’une base de données import-export

Le président du SNIFL, Alain Barniol, qui s’est bien évidemment réjoui du renouvellement de cette convention a confirmé « l’implication sans faille des professionnels de Saint-Charles International dans les processus d’auto-contrôles ». Alain Barniol a, par ailleurs, annoncé la création, en étroit partenariat avec la DGCCRF, d’une base de données import-export « unique en Europe ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes