Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Le SNIFL et la DGCCRF renouvellent la “Convention Démarche Qualité”

Le partenariat entre le SNIFL et la DGCCRF a été renouvelé le 15 mai dernier à Perpignan et la création d’une base de données import-export a été annoncée.

La signature du renouvellement de la “Convention Démarche Qualité” entre le Syndicat National des Importateurs-Exportateurs de Fruits et Légumes (SNIFL) et la DGCCRF s’est déroulée à Perpignan, le 15 mai dernier. Ce partenariat est en continuité avec le premier mémento d’auto-contrôle validé par la DGCCRF en 1997 et la première convention signée en 2001 entre les deux parties.

La DGCCRF était représentée par sa sous-directrice Marie-Christine Buche. Elle a rappelé l’intérêt que son administration et son ministère portaient à cette démarche. « Nous saluons ce type d’initiatives privées qui nous permet de porter nos efforts sur les entreprises qui ne disposent pas de circuits organisés, comme cela est le cas ici, à Saint-Charles International », a-t-elle déclaré. « Cette convention m’apparaît comme très aboutie par rapport à ce que l’on peut trouver ailleurs en France avec notamment l’intégration du contrôle de deuxième niveau qui est capitale. Ce stade supplémentaire, la qualité des quelque 2 000 auto-contrôles en matière de résidus de pesticides, le rythme des analyses, l’engagement des entreprises qui acceptent les contrôles : je suis très impressionnée. Vous représentez de plus un signal fort pour nous en cas de problèmes sur certaines origines. Quand on sait que la traçabilité est un élément essentiel de la sécurité alimentaire ! », a poursuivi Marie-Christine Buche.

Création d’une base de données import-export

Le président du SNIFL, Alain Barniol, qui s’est bien évidemment réjoui du renouvellement de cette convention a confirmé « l’implication sans faille des professionnels de Saint-Charles International dans les processus d’auto-contrôles ». Alain Barniol a, par ailleurs, annoncé la création, en étroit partenariat avec la DGCCRF, d’une base de données import-export « unique en Europe ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes