Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Le SNIFL et la DGCCRF renouvellent la “Convention Démarche Qualité”

Le partenariat entre le SNIFL et la DGCCRF a été renouvelé le 15 mai dernier à Perpignan et la création d’une base de données import-export a été annoncée.

La signature du renouvellement de la “Convention Démarche Qualité” entre le Syndicat National des Importateurs-Exportateurs de Fruits et Légumes (SNIFL) et la DGCCRF s’est déroulée à Perpignan, le 15 mai dernier. Ce partenariat est en continuité avec le premier mémento d’auto-contrôle validé par la DGCCRF en 1997 et la première convention signée en 2001 entre les deux parties.

La DGCCRF était représentée par sa sous-directrice Marie-Christine Buche. Elle a rappelé l’intérêt que son administration et son ministère portaient à cette démarche. « Nous saluons ce type d’initiatives privées qui nous permet de porter nos efforts sur les entreprises qui ne disposent pas de circuits organisés, comme cela est le cas ici, à Saint-Charles International », a-t-elle déclaré. « Cette convention m’apparaît comme très aboutie par rapport à ce que l’on peut trouver ailleurs en France avec notamment l’intégration du contrôle de deuxième niveau qui est capitale. Ce stade supplémentaire, la qualité des quelque 2 000 auto-contrôles en matière de résidus de pesticides, le rythme des analyses, l’engagement des entreprises qui acceptent les contrôles : je suis très impressionnée. Vous représentez de plus un signal fort pour nous en cas de problèmes sur certaines origines. Quand on sait que la traçabilité est un élément essentiel de la sécurité alimentaire ! », a poursuivi Marie-Christine Buche.

Création d’une base de données import-export

Le président du SNIFL, Alain Barniol, qui s’est bien évidemment réjoui du renouvellement de cette convention a confirmé « l’implication sans faille des professionnels de Saint-Charles International dans les processus d’auto-contrôles ». Alain Barniol a, par ailleurs, annoncé la création, en étroit partenariat avec la DGCCRF, d’une base de données import-export « unique en Europe ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes