Aller au contenu principal

Le Sneefel adhère à l’Aneefel

Après plusieurs mois de discussions, les conseils d’administration du Syndicat des négociants expéditeurs exportateurs de fruits et légumes (Sneefel) et de l’Association nationale des expéditeurs exportateurs de fruits et légumes (Aneefel) se sont accordés sur les conditions d’adhésion du Sneefel à l’Aneefel à compter du mois de juillet. L’Aneefel compte ainsi un dixième syndicat régional adhérent représentant une soixantaine de membres installés majoritairement dans le Sud-Est. Pour le moment, le Sneefel conservera son mode de fonctionnement aux côtés de l’Union provençale des metteurs en marché (UPMM), qui regroupe depuis 1995, les entreprises adhérentes de l’Aneefel. “En ces moments cruciaux où les acteurs de la mise en marché font reconnaître leur rôle charnière dans la filière, il était important que tous les expéditeurs français parlent d’une seule et même voix”, s’est félicité Luc Métral, président de l’Aneefel. Une volonté partagée par le vice-président du Sneefel Philippe Voinier, qui estime que ce rapprochement “permettra de rassembler nos forces pour faire valoir notre métier et notre savoir-faire et affirmer nos conceptions dans la sphère économico-politique comme au sein de notre interprofession”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes