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Métiers de bouche
Le snacking, un atout non négligeable pour les primeurs

De nombreux primeurs proposent déjà de la fraîche découpe ou des soupes. Certains réfléchissent à proposer, comme le font les boulangers, de vraies solutions repas.
© Claire Tillier - FLD

Avec un chiffre d’affaires qui stagne (25 Md€) et un nombre d’unités vendues en baisse, comment les métiers de bouche peuvent-ils assurer leur pérennité ? Pour Sandwich & Snack Show et Gira Conseil, la réponse se trouve dans le snacking. « Aujourd’hui, la boulangerie réalise près de 40 % de son chiffre d’affaires grâce au snacking, souligne Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil. Les autres métiers de bouche commencent à s’y mettre mais trop timidement. Or, ce marché est explosif ! » Une étude de Sandwich & Snack Show, avec Gira Conseil, estime que « dans un futur proche, si les bons leviers sont activés, les métiers de bouche pourront atteindre des performances beaucoup plus intéressantes avec des parts de chiffre d’affaires de 10 à 15 % liées au snacking ». Dix leviers ont été identifiés, parmi lesquels : développer des signaux de restauration (tables, chaises…), mettre en oeuvre un merchandising vendeur (vitrines, dégustations), faire évoluer l’offre le long de la journée, offrir plus de services (click & collect, Wi-Fi…).

Sandwich & Snack Show mettra les métiers de bouche à l’honneur lors de son édition 2018 (4 et 5 avril à Paris) avec notamment une conférence dédiée : “Comment travailler son offre snacking dans un commerce de bouche ?”

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