Aller au contenu principal

Le snacking monte en gamme

Le Sandwich & Snack Show a démontré encore une fois cette année que la restauration rapide pouvait (et devait) proposer des recettes de qualité : saines, équilibrées, savoureuses et surprenantes.

La 17e édition du Salon Sandwich & Snack Show, qui s'est tenue à Paris Porte de Versailles les 14 et 15 mars, s'est refermée sur un succès, après deux jours d'animations, de rencontres et de découvertes. L'attractivité de cette manifestation ne se dément pas puisque, cette année encore, la fréquentation des allées a connu une hausse de 6 %, totalisant plus de 12 500 visiteurs, venus s'inspirer des dernières tendances du secteur. Et ils ont été servis ! Quelque 450 exposants internationaux avaient préparé leur stand pour valoriser au mieux leurs innovations, espérant séduire les professionnels d'un marché en pleine forme, représentant 47,11 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015, soit + 1,44 % par rapport à 2014. Et même si c'est le prix de ce type de restauration qui attire les consommateurs, il n'est plus question de proposer du basique. La tendance est aujourd'hui au sophistiqué, au gourmand… et au végétal, synonyme de santé, de vitalité, remplaçant ainsi le spectre de la malbouffe qui a pendant longtemps été associé à la restauration rapide.

Les Snacking d'Or récompensent les meilleures innovations. Cette année, une purée d'asperges vertes surgelée, des chips chocolat-piment, une purée de fruits et une boisson au fruit de baobab bio ont été primés.

Les Snacking d'Or, prix récompensant les meilleures innovations, en sont la vitrine : par exemple, la Purée d'asperges vertes surgelée 100 % naturelle élaborée par Vergers Boiron, les chips chocolat-piment Bret's fabriquées par l'entreprise Altho, la purée de fruits Urban Fruit, le snack sain à 102 kcal, la boisson au fruit de baobab bio du Bénin préparée en France par Matahi Company... Aujourd'hui, plus que jamais on parle fruits, légumes, graines, herbes mais également vitamines, énergie, bien-être. Les boissons se parent de fonctionnalités magiques et les sandwiches bannissent le sempiternel corps gras tartiné au profit de purées de légumes colorées et savoureuses, parce qu'il ne faut pas oublier le goût. Très important en France, il se place dans le trio de tête des critères d'achat des consommateurs. En résumé, on veut manger vite, mais bon, sain et pas cher… La filière fruits et légumes a bien là une belle carte à jouer.

Parmi les tendances fortes on retrouve également le sans sucre et sans sel ajouté, le sans gluten, le sans lactose, le bio… Le Salon a aussi bruissé d'une nouveauté, l'alimentation Ayurvédique, qui fonctionnerait par équilibre de binômes : lourd-léger, chaud-froid, sec-humide, transparent-opaque… Cette pratique séculaire venue d'Inde, qui s'apparente à un art de vivre, semble rencontrer l'intérêt d'un certain nombre de fabricants, a priori plutôt anglo-saxons… Une nouvelle piste à suivre ? Les consommateurs français restent malgré tout centrés autour de trois produits : les sandwiches (2,26 milliards en 2015), les burgers (1,19 milliard en 2015, soit près d'un repas sur trois consommés en restauration commerciale) et les pizzas (819 millions en 2015). Ils font toutefois montre d'un appétit de découvertes et de nouveautés qui encourage restaurateurs et industriels à envisager les solutions les plus inattendues avec optimisme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes