Le snacking monte en gamme
Le Sandwich & Snack Show a démontré encore une fois cette année que la restauration rapide pouvait (et devait) proposer des recettes de qualité : saines, équilibrées, savoureuses et surprenantes.

La 17e édition du Salon Sandwich & Snack Show, qui s'est tenue à Paris Porte de Versailles les 14 et 15 mars, s'est refermée sur un succès, après deux jours d'animations, de rencontres et de découvertes. L'attractivité de cette manifestation ne se dément pas puisque, cette année encore, la fréquentation des allées a connu une hausse de 6 %, totalisant plus de 12 500 visiteurs, venus s'inspirer des dernières tendances du secteur. Et ils ont été servis ! Quelque 450 exposants internationaux avaient préparé leur stand pour valoriser au mieux leurs innovations, espérant séduire les professionnels d'un marché en pleine forme, représentant 47,11 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015, soit + 1,44 % par rapport à 2014. Et même si c'est le prix de ce type de restauration qui attire les consommateurs, il n'est plus question de proposer du basique. La tendance est aujourd'hui au sophistiqué, au gourmand… et au végétal, synonyme de santé, de vitalité, remplaçant ainsi le spectre de la malbouffe qui a pendant longtemps été associé à la restauration rapide.
Les Snacking d'Or récompensent les meilleures innovations. Cette année, une purée d'asperges vertes surgelée, des chips chocolat-piment, une purée de fruits et une boisson au fruit de baobab bio ont été primés.
Les Snacking d'Or, prix récompensant les meilleures innovations, en sont la vitrine : par exemple, la Purée d'asperges vertes surgelée 100 % naturelle élaborée par Vergers Boiron, les chips chocolat-piment Bret's fabriquées par l'entreprise Altho, la purée de fruits Urban Fruit, le snack sain à 102 kcal, la boisson au fruit de baobab bio du Bénin préparée en France par Matahi Company... Aujourd'hui, plus que jamais on parle fruits, légumes, graines, herbes mais également vitamines, énergie, bien-être. Les boissons se parent de fonctionnalités magiques et les sandwiches bannissent le sempiternel corps gras tartiné au profit de purées de légumes colorées et savoureuses, parce qu'il ne faut pas oublier le goût. Très important en France, il se place dans le trio de tête des critères d'achat des consommateurs. En résumé, on veut manger vite, mais bon, sain et pas cher… La filière fruits et légumes a bien là une belle carte à jouer.
Parmi les tendances fortes on retrouve également le sans sucre et sans sel ajouté, le sans gluten, le sans lactose, le bio… Le Salon a aussi bruissé d'une nouveauté, l'alimentation Ayurvédique, qui fonctionnerait par équilibre de binômes : lourd-léger, chaud-froid, sec-humide, transparent-opaque… Cette pratique séculaire venue d'Inde, qui s'apparente à un art de vivre, semble rencontrer l'intérêt d'un certain nombre de fabricants, a priori plutôt anglo-saxons… Une nouvelle piste à suivre ? Les consommateurs français restent malgré tout centrés autour de trois produits : les sandwiches (2,26 milliards en 2015), les burgers (1,19 milliard en 2015, soit près d'un repas sur trois consommés en restauration commerciale) et les pizzas (819 millions en 2015). Ils font toutefois montre d'un appétit de découvertes et de nouveautés qui encourage restaurateurs et industriels à envisager les solutions les plus inattendues avec optimisme.