Aller au contenu principal

Pays de Loire
Le Sival veut mettre en avant les entreprises qui gagnent

En janvier prochain, le Sival s’apprête à recevoir près de 600 exposants et 20 000 visiteurs issus des filières fruits et légumes, vignes et cidricoles.

Le Sival est le salon leader en France des productions végétales spécialisées. En présentant la 27e édition, qui se déroulera du 17 au 19 janvier 2012 à Angers, les organisateurs de la manifestation ont bien relevé que dans le paysage bouleversé des salons professionnels, le Sival avait une place à part : celle d’événement de référence. Quitte à succomber à la tentation d’égratigner les concurrents « qui tiennent par de larges subventions territoriales » selon l’expression du président Bruno Dupont. Sur son secteur, le Sival est le premier salon français en nombre de visiteurs : 20 000 en moyenne, « on espère les garder, malgré la morosité », indique Bruno Dupont qui veut que son salon positive : « Aujourd’hui, il y a des entreprises qui gagnent. N’ayons pas honte de les mettre en avant afin qu’elles expliquent quelles sont les clés de leurs succès. » Salon des productions arboricoles, maraîchères, viticoles, cidricoles et des plantes aromatiques et médicinales, le Sival bénéficie de son ancrage dans ce terroir angevin, consacré, grâce à Végépolys notamment, capitale mondiale du végétal. Et d’ailleurs, la totalité des entreprises des semences potagères seront présentes sur le salon. En 2012, le Sival accueillera près de 600 exposants, dont plus de 80 % reviennent chaque année. Parmi les nouveaux exposants, on peut noter la présence d’Agrowco, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement en solutions alternatives pour l’agribusiness, ou Photomeca qui présentera un distributeur automatique de produits frais (soupes, nectars...). Le Sival s’inscrit désormais dans la Plants Week (cf. encadré ci-dessous). Et si l’on ajoute le salon du végétal et le salon des vins de Loire, ce sont au total, plus de 50 000 visiteurs professionnels de l’univers du végétal qui viennent chaque année en Pays de Loire. Pas mal, non ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes