Aller au contenu principal

Pays de Loire
Le Sival veut mettre en avant les entreprises qui gagnent

En janvier prochain, le Sival s’apprête à recevoir près de 600 exposants et 20 000 visiteurs issus des filières fruits et légumes, vignes et cidricoles.

Le Sival est le salon leader en France des productions végétales spécialisées. En présentant la 27e édition, qui se déroulera du 17 au 19 janvier 2012 à Angers, les organisateurs de la manifestation ont bien relevé que dans le paysage bouleversé des salons professionnels, le Sival avait une place à part : celle d’événement de référence. Quitte à succomber à la tentation d’égratigner les concurrents « qui tiennent par de larges subventions territoriales » selon l’expression du président Bruno Dupont. Sur son secteur, le Sival est le premier salon français en nombre de visiteurs : 20 000 en moyenne, « on espère les garder, malgré la morosité », indique Bruno Dupont qui veut que son salon positive : « Aujourd’hui, il y a des entreprises qui gagnent. N’ayons pas honte de les mettre en avant afin qu’elles expliquent quelles sont les clés de leurs succès. » Salon des productions arboricoles, maraîchères, viticoles, cidricoles et des plantes aromatiques et médicinales, le Sival bénéficie de son ancrage dans ce terroir angevin, consacré, grâce à Végépolys notamment, capitale mondiale du végétal. Et d’ailleurs, la totalité des entreprises des semences potagères seront présentes sur le salon. En 2012, le Sival accueillera près de 600 exposants, dont plus de 80 % reviennent chaque année. Parmi les nouveaux exposants, on peut noter la présence d’Agrowco, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement en solutions alternatives pour l’agribusiness, ou Photomeca qui présentera un distributeur automatique de produits frais (soupes, nectars...). Le Sival s’inscrit désormais dans la Plants Week (cf. encadré ci-dessous). Et si l’on ajoute le salon du végétal et le salon des vins de Loire, ce sont au total, plus de 50 000 visiteurs professionnels de l’univers du végétal qui viennent chaque année en Pays de Loire. Pas mal, non ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes