Aller au contenu principal

Pays de Loire
Le Sival veut mettre en avant les entreprises qui gagnent

En janvier prochain, le Sival s’apprête à recevoir près de 600 exposants et 20 000 visiteurs issus des filières fruits et légumes, vignes et cidricoles.

Le Sival est le salon leader en France des productions végétales spécialisées. En présentant la 27e édition, qui se déroulera du 17 au 19 janvier 2012 à Angers, les organisateurs de la manifestation ont bien relevé que dans le paysage bouleversé des salons professionnels, le Sival avait une place à part : celle d’événement de référence. Quitte à succomber à la tentation d’égratigner les concurrents « qui tiennent par de larges subventions territoriales » selon l’expression du président Bruno Dupont. Sur son secteur, le Sival est le premier salon français en nombre de visiteurs : 20 000 en moyenne, « on espère les garder, malgré la morosité », indique Bruno Dupont qui veut que son salon positive : « Aujourd’hui, il y a des entreprises qui gagnent. N’ayons pas honte de les mettre en avant afin qu’elles expliquent quelles sont les clés de leurs succès. » Salon des productions arboricoles, maraîchères, viticoles, cidricoles et des plantes aromatiques et médicinales, le Sival bénéficie de son ancrage dans ce terroir angevin, consacré, grâce à Végépolys notamment, capitale mondiale du végétal. Et d’ailleurs, la totalité des entreprises des semences potagères seront présentes sur le salon. En 2012, le Sival accueillera près de 600 exposants, dont plus de 80 % reviennent chaque année. Parmi les nouveaux exposants, on peut noter la présence d’Agrowco, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement en solutions alternatives pour l’agribusiness, ou Photomeca qui présentera un distributeur automatique de produits frais (soupes, nectars...). Le Sival s’inscrit désormais dans la Plants Week (cf. encadré ci-dessous). Et si l’on ajoute le salon du végétal et le salon des vins de Loire, ce sont au total, plus de 50 000 visiteurs professionnels de l’univers du végétal qui viennent chaque année en Pays de Loire. Pas mal, non ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes