Aller au contenu principal

Pays de Loire
Le Sival, un salon professionnel qui « tient le cap »

Trois axes principaux ont été retenus pour le prochain Sival : internationalisation, gestion de l’eau, et innovation et prospectives.

Le Sival est un « salon qui tient le cap », explique son président, Bruno Dupont. « Il est temps qu’on pousse les murs », confirme Christian Groll, directeur d’Angers Parc Expo en évoquant le chantier de rénovation et d’agrandissement du parc des expositions d’Angers, un chantier, qui doit se tenir entre mars 2013 et janvier 2014. Le Sival 2014 inaugurera donc les nouvelles installations. D’ici là « on gère les pénuries de mètres carrés et les listes d’attente », poursuit Christian Groll. L’édition 2013 se déroulera autour de trois axes principaux : l’internationalisation avec une journée consacrée à la visite des délégations étrangères ; la gestion de l’eau avec une conférence internationale qui sera le thème du premier Végépolys Symposium ; l’innovation et la prospective avec les traditionnels Sival d’Or et le forum des débouchés agricoles. Le Végépolys Symposium se déroulera pour la première fois en 2013. Il sera consacré au thème de la consommation de l’eau par les végétaux. « Il faut se poser la question de l’acceptabilité sociale de l’irrigation », explique Gino Boismorin, directeur de Végépolys. 2013 sera aussi l’année des “Entretiens semences” qui ont lieu tous les deux ans. Le thème retenu : “Quelles variétés demain pour répondre aux attentes des consommateurs ?”. Le Sival accueille plus de trente entreprises de semences potagères et de plants. Toutes sont implantées dans la région angevine. « Une concentration unique au monde », remarque Gino Boismorin. Le Sival se déroulera à Angers du 15 au 17 janvier 2013.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes