Aller au contenu principal

Le Sival en pleine réflexion sur l’avenir

“Nous avons voulu marquer le coup à l’occasion de cette 21 e édition et être devin face à l’avenir de notre filière”, explique Bruno Dupont, le président du salon, lors d’une présentation à la presse à Paris, la semaine dernière. De multiples conférences porteront sur l’effet de la mondialisation dans le secteur arboricole et légumier et évidemment sur les techniques de cultures et le rôle à jouer du nouveau pôle de compétitivité Végépolys dans cette évolution.

Cette nouvelle édition du Sival tiendra davantage compte de la validation en pôle de compétitivité. Un stand entièrement dédié à Végépolys a été annoncé, l’idée étant de davantage communiquer sur le rôle d’une telle démarche. Un classeur regroupant l’ensemble des capacités et compétences des entreprises sera notamment proposé aux entreprises. Et pour compléter cette décision de mutualisation, les organisateurs annonçaient fièrement la tenue des 4 es Rencontres du végétal à l’INH, la veille de l’ouverture du Sival. “Avec cette dimension de pôle, nous avons recalculé les événements liés à la filière, et décidé d’harmoniser notre panel de rendez-vous”, explique plus concrètement Laurent Le Sager, directeur général du Sival. Et, comme ces rencontres du végétal ont lieu tous les deux ans, celles-ci seront couplées, en alternance, avec le colloque Plant International Meeting.

Quant aux conférences du Sival, le thème conducteur sera “Les terroirs et la valorisation”. Au programme, la présentation du pôle de compétitivité, le projet Isafruit, la place des marchés de gros dans la valorisation de la production régionale, etc. Des visites de plusieurs sites seront également organisées, dont celle du Min du Val de Loire, du Geves, du centre CTIFL de Carquefou ou encore du laboratoire d’analyses sensorielles de l’ESA.

Améliorer le contact avec le grand public

La venue de plusieurs délégations étrangères d’acheteurs (Hongrie, République Tchèque et Chine) est reconduite, avec pour la première fois la participation de l’Autriche. Quant à l’Algérie, une mission d’acheteurs est à nouveau annoncée comme l’an passé. Enfin les organisateurs s’interrogent quant à la relation du salon avec le grand public. “Nous avons aujourd’hui des interpellations de consommateurs, il va falloir qu’on améliore le contact avec le grand public, afin d’être davantage en accord avec l’avenir”, explique Laurent Le Sager. Un discours que reprend Bruno Dupont, président du Sival : “Demain, notre rôle ne sera pas de n’avoir qu’un matériel agricole de pointe. Il faudra aussi développer la recherche de variétés plus adaptées à la demande, tout comme l’offre logistique. Nous sommes davantage interpellés sur la notion de développement durable, il faudra que nous nous penchions sur ces questions. Tout comme la notion d’évolution de nos installations et la transmission de celles-ci. Nous avons un outil performant, mais notre vrai challenge c’est de le valoriser au mieux”, note-t-il.

Quant aux Sival d’Or, les dossiers sont actuellement en cours d’étude (une quarantaine). Il est prévu que les lauréats soient déterminés le 10 novembre prochain, avec au préalable, la tenue d’un préjury regroupant (ITV, CTIFL, Inra...).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes