Aller au contenu principal

Le Sival en pleine réflexion sur l’avenir

“Nous avons voulu marquer le coup à l’occasion de cette 21 e édition et être devin face à l’avenir de notre filière”, explique Bruno Dupont, le président du salon, lors d’une présentation à la presse à Paris, la semaine dernière. De multiples conférences porteront sur l’effet de la mondialisation dans le secteur arboricole et légumier et évidemment sur les techniques de cultures et le rôle à jouer du nouveau pôle de compétitivité Végépolys dans cette évolution.

Cette nouvelle édition du Sival tiendra davantage compte de la validation en pôle de compétitivité. Un stand entièrement dédié à Végépolys a été annoncé, l’idée étant de davantage communiquer sur le rôle d’une telle démarche. Un classeur regroupant l’ensemble des capacités et compétences des entreprises sera notamment proposé aux entreprises. Et pour compléter cette décision de mutualisation, les organisateurs annonçaient fièrement la tenue des 4 es Rencontres du végétal à l’INH, la veille de l’ouverture du Sival. “Avec cette dimension de pôle, nous avons recalculé les événements liés à la filière, et décidé d’harmoniser notre panel de rendez-vous”, explique plus concrètement Laurent Le Sager, directeur général du Sival. Et, comme ces rencontres du végétal ont lieu tous les deux ans, celles-ci seront couplées, en alternance, avec le colloque Plant International Meeting.

Quant aux conférences du Sival, le thème conducteur sera “Les terroirs et la valorisation”. Au programme, la présentation du pôle de compétitivité, le projet Isafruit, la place des marchés de gros dans la valorisation de la production régionale, etc. Des visites de plusieurs sites seront également organisées, dont celle du Min du Val de Loire, du Geves, du centre CTIFL de Carquefou ou encore du laboratoire d’analyses sensorielles de l’ESA.

Améliorer le contact avec le grand public

La venue de plusieurs délégations étrangères d’acheteurs (Hongrie, République Tchèque et Chine) est reconduite, avec pour la première fois la participation de l’Autriche. Quant à l’Algérie, une mission d’acheteurs est à nouveau annoncée comme l’an passé. Enfin les organisateurs s’interrogent quant à la relation du salon avec le grand public. “Nous avons aujourd’hui des interpellations de consommateurs, il va falloir qu’on améliore le contact avec le grand public, afin d’être davantage en accord avec l’avenir”, explique Laurent Le Sager. Un discours que reprend Bruno Dupont, président du Sival : “Demain, notre rôle ne sera pas de n’avoir qu’un matériel agricole de pointe. Il faudra aussi développer la recherche de variétés plus adaptées à la demande, tout comme l’offre logistique. Nous sommes davantage interpellés sur la notion de développement durable, il faudra que nous nous penchions sur ces questions. Tout comme la notion d’évolution de nos installations et la transmission de celles-ci. Nous avons un outil performant, mais notre vrai challenge c’est de le valoriser au mieux”, note-t-il.

Quant aux Sival d’Or, les dossiers sont actuellement en cours d’étude (une quarantaine). Il est prévu que les lauréats soient déterminés le 10 novembre prochain, avec au préalable, la tenue d’un préjury regroupant (ITV, CTIFL, Inra...).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes