Aller au contenu principal

Retour de Salon
Le Sival a attiré plus de 20 000 visiteurs

Symposium, conférences, 600 exposants..., le salon angevin, avec ses 1 000 m2 supplémentaires, a fait carton plein.

Plus de 20 000 visiteurs ont arpenté les allées du 29e   Sival qui s'est tenu du 14 au 16 janvier derniers à Angers (Maine-et-Loire). C'est donc un bon cru pour une manifestation qui, l'an dernier, a drainé 19 000 professionnels des cultures spécialisées. L'agrandissement de quelque 1 000 m2 effectif du Parc Expo avec le Hall Ardésia, clin d'œil à la spécialité locale de l'ardoise, a pleinement satisfait les 600 exposants. Les stands dédiés aux semences ont été particulièrement appréhendés, la création variétale étant un des leviers sur lequel peut s'appuyer le producteur pour améliorer sa compétitivité. Au fil des années, la prise en compte des attentes du consommateur est devenue de plus en plus visible. Ce salon ne déroge pas à cette évolution. Le symposium Végéconso lui a été entièrement dédié. De nombreuses conférences ont eu pour objet la limitation des intrants, une demande régulièrement avancée par les consommateurs. Les acteurs y sont presque contraints et forcés notamment avec les exigences d'Ecophyto. Défileg, un programme de recherche sur les substances de défense des plantes (SDP) largement évoqué lors d'une conférence organisée par le CTIFL, montre cependant les difficultés de répondre concrètement à cette requête. L'enthousiasme du Sival 2014, palpable chez les exposants, n'esquive pas cependant les difficultés de la filière vis-à-vis de la concurrence internationale mais aussi entre régions et les lourdeurs administratives évoquées notamment par Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA, lors d'un point presse le premier jour.

Les lauréats fruits et légumes Sival d'or

L'endive Barbucine (Apef) ; Facamatic (Boisselet) ; IC Cultivator (Stecomat) ; Gant avec sécurité électronique DSES (Infaco)

Sival d'argent

Opti Access (Chabas) avec mention sécurité des opérateurs ; Filbio (Texinov) ; Di@gnoplant biocontrôle ; Flying doctors (Biobest) pour la solution de pollinisation ; La fraise Rubis des Jardins (Ciref) ; Paris, variété de framboise remontante (Marionnet)

Initiatives remarquées

L'Ecole du végétal (Terre des Sciences)

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes