Aller au contenu principal

Retour de Salon
Le Sival a attiré plus de 20 000 visiteurs

Symposium, conférences, 600 exposants..., le salon angevin, avec ses 1 000 m2 supplémentaires, a fait carton plein.

Plus de 20 000 visiteurs ont arpenté les allées du 29e   Sival qui s'est tenu du 14 au 16 janvier derniers à Angers (Maine-et-Loire). C'est donc un bon cru pour une manifestation qui, l'an dernier, a drainé 19 000 professionnels des cultures spécialisées. L'agrandissement de quelque 1 000 m2 effectif du Parc Expo avec le Hall Ardésia, clin d'œil à la spécialité locale de l'ardoise, a pleinement satisfait les 600 exposants. Les stands dédiés aux semences ont été particulièrement appréhendés, la création variétale étant un des leviers sur lequel peut s'appuyer le producteur pour améliorer sa compétitivité. Au fil des années, la prise en compte des attentes du consommateur est devenue de plus en plus visible. Ce salon ne déroge pas à cette évolution. Le symposium Végéconso lui a été entièrement dédié. De nombreuses conférences ont eu pour objet la limitation des intrants, une demande régulièrement avancée par les consommateurs. Les acteurs y sont presque contraints et forcés notamment avec les exigences d'Ecophyto. Défileg, un programme de recherche sur les substances de défense des plantes (SDP) largement évoqué lors d'une conférence organisée par le CTIFL, montre cependant les difficultés de répondre concrètement à cette requête. L'enthousiasme du Sival 2014, palpable chez les exposants, n'esquive pas cependant les difficultés de la filière vis-à-vis de la concurrence internationale mais aussi entre régions et les lourdeurs administratives évoquées notamment par Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA, lors d'un point presse le premier jour.

Les lauréats fruits et légumes Sival d'or

L'endive Barbucine (Apef) ; Facamatic (Boisselet) ; IC Cultivator (Stecomat) ; Gant avec sécurité électronique DSES (Infaco)

Sival d'argent

Opti Access (Chabas) avec mention sécurité des opérateurs ; Filbio (Texinov) ; Di@gnoplant biocontrôle ; Flying doctors (Biobest) pour la solution de pollinisation ; La fraise Rubis des Jardins (Ciref) ; Paris, variété de framboise remontante (Marionnet)

Initiatives remarquées

L'Ecole du végétal (Terre des Sciences)

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes