Aller au contenu principal

Le Sival 2018 fait son bilan

Le Sival a fermé ses portes jeudi 18 janvier, après trois jours riches en échanges, réflexions et conférences, durant lesquels la filière fruits et légumes s'est montrée particulièrement dynamique. 

© M. Le Corre

Le salon angevin conforte sa place d'événement incontournable des filières du végétal spécialisé. La fréquentation, encore une fois en hausse, s'établit cette année à 24 000 visiteurs, soit 5 % de mieux qu'en 2017. Les organisateurs avaient cette année augmenté la surface du salon avec 1500 m² supplémentaires, ce qui a permis d'accueillir de nouvelles entreprises. L'ouverture à l'international s'est accélérée, avec de nombreuses délégations étrangères de Chine, d'Iran, ou encore du Nigéria... et 60 entreprises étrangères de 21 nationalités différentes qui ont participé à la convention d'affaires Vegepolys international business event.

Grande nouveauté cette année, Fruit 2050 a été l'un des temps forts du salon, avec notamment le premier débat citoyen sur la thématique de la transition écologique des filières fruits et légumes. Plus de 280 participants, professionnels et grand public, ont participé à cette soirée animée par Mac Lesggy. Une première réussie !

Sival 2018, c'était aussi :

- des conférences, sur le thème du désherbage en cultures légumières comme les entretiens techniques du Ctifl, ou sur l'agriculture urbaine.

- les concours Sival Innovation et Agreen Startup, mettant à l'honneur l'innovation et la création entrepreunariale.

- une conférence de presse durant laquelle la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a appelé à une revalorisation des prix en 2018.

- Le Végépolys symposium GIS Fruit et le Fruit production forum, deux rendez-vous à dimension européenne au sein de Fruit 2050.

- Un job dating organisé par l'Apecita, auquel 40 entreprises et 250 candidats ont participé.

Rendez-vous à Angers du 15 au 17 janvier 2019 pour la prochaine édition du Sival !

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes