Aller au contenu principal

Transformation
Le site d'Altho en Ardèche poursuit sa montée en puissance et son ancrage local

L'approvisionnement en pommes de terre à chips s'intensifie dans l'Est de la France. Les surfaces avec les producteurs locaux et régionaux ont triplé en deux ans.

Le site d'Altho du Pouzin, en Ardèche, spécialisé dans la fabrication de chips poursuit sa progression. Deux ans après la mise en route de sa production de chips, en mars 2014, le site du Pouzin qui vient compléter celui de Saint-Gérand dans le Morbihan a fortement développé sa filière de production locale en pommes de terre pour les chips en Vallée du Rhône, Loire et Puy-de-Dôme. C'était le grand pari de cette PME familiale bretonne de s'approvisionner localement et régionalement et de devenir autonome en signant des contrats annualisés avec des producteurs qui parfois s'engageaient pour la première fois dans ce type de culture.

« Depuis le démarrage du site en 2014, nous avons triplé les surfaces de production avec les producteurs locaux de pommes de terre. Elles sont passées de 60 ha à 170 ha pour les trois pôles locaux. Dans la vallée du Rhône, ces surfaces ont plus que doublé pour atteindre 60 ha aujourd'hui », précise Jean-Yves Robert, directeur du site Altho du Pouzin. Altho avait investi 32 millions d'euros sur le site ardéchois pour atteindre une capacité de production à 8 000 t/an. Aujourd'hui, la direction du Pouzin prévoit d'atteindre pour 2016 un volume de production 6 000 t de chips/an. Elle a embauché au premie trimestre dix contrats en CDI pour préparer la saison qui s'annonce sous les meilleurs auspices. Quant à l stratégie commerciale, la deuxième usine de la PME familiale qui ambitionne de devenir avec Bret's l marque alternative au leader du marché, veut consolider ses positions sur ce marché régional et en France La PME veut notamment se démarquer de la concurrence dans le positionnement local et en développan des arômes naturels liés aux terroirs français. Surfan sur un marché national en croissance en volume et su la hausse du snacking (jeunes ménages) la PME investi dans l'innovation et les nouveaux produit comme les chips aromatisées au Comté, à l'aïoli, au cheddar et oignons et les produits salés : les frites, le sticks et les chips poppées qui sortent toutes de l'unit du Pouzin. 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes