Aller au contenu principal

Certification
Le site beauceron de Pom'Alliance est désormais certifié IFS

Pom'Alliance entre dans le club très restreint des conditionneurs certifiés IFS. Une clé d'entrée pour s'ouvrir ou conforter des marchés export, notamment en Allemagne.

L'IFS permet d'évaluer les niveaux de qualité, d'hygiène et de sécurité des ateliers de transformation et de conditionnement.

Pom'Alliance vient d'obtenir la certification IFS Food pour son centre de stockage beauceron (50 000 t de capacité) implanté au Puiset, une commune située à une trentaine de kilomètres au Sud-Est de Chartres. La version 6 – niveau supérieur – lui a été délivrée officiellement le 30 juillet dernier au terme de neuf mois d'efforts du service qualité appuyé par les équipes du centre de conditionnement. Le centre du Puiset fait désormais partie du club très restreint des conditionneurs français de pommes de terre certifiés IFS parmi lesquels figurent Condilys, deux sites de Parmentine et les établissements Lecieux. C'est la première certification IFS obtenue par Pom'Alliance pour un de ses centres de conditionnement depuis la création de l'entreprise en 1996. « Néanmoins, notre site provençal de Mallemort (Bouches-du-Rhône) a été audité en septembre avant que nous n'entamions une démarche identique pour celui d'Orly en 2014 », tient à préciser Catherine Ozenne, directrice qualité. C'est ainsi que Pom'Alliance espère fortement pouvoir certifier ses trois sites de conditionnement d'ici 2015. Pour l'entreprise, cette certification permettra au groupe de « se donner ainsi de nouveaux moyens pour renforcer sa stratégie à l'export et répondre aux derniers critères d'exigence de ses clients de la grande distribution dans de nombreux pays ». La certification IFS devrait permettre à celui qui exporte 100 000 des 250 000 t qu'il commercialise par an de partir à la conquête de nouveaux clients, notamment en Europe du Nord et en Allemagne. En France, Pom'Alliance est implanté sur cinq sites : Orly en région parisienne, Le Puiset en Beauce, Mallemort en Provence, Ham en Picardie et La Fère-Champenoise en Champagne. L'IFS Food est un référentiel développé par le syndicat des GMS allemandes conjointement avec celles de France, Espagne, Italie et Pologne. Il permet notamment d'évaluer les niveaux de qualité, d'hygiène et de sécurité des ateliers de transformation et de conditionnement de l'industrie agroalimentaire. Il a son équivalence en Grande-Bretagne avec le BRC (British retail consortium).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes