Aller au contenu principal

Certification
Le site beauceron de Pom'Alliance est désormais certifié IFS

Pom'Alliance entre dans le club très restreint des conditionneurs certifiés IFS. Une clé d'entrée pour s'ouvrir ou conforter des marchés export, notamment en Allemagne.

L'IFS permet d'évaluer les niveaux de qualité, d'hygiène et de sécurité des ateliers de transformation et de conditionnement.

Pom'Alliance vient d'obtenir la certification IFS Food pour son centre de stockage beauceron (50 000 t de capacité) implanté au Puiset, une commune située à une trentaine de kilomètres au Sud-Est de Chartres. La version 6 – niveau supérieur – lui a été délivrée officiellement le 30 juillet dernier au terme de neuf mois d'efforts du service qualité appuyé par les équipes du centre de conditionnement. Le centre du Puiset fait désormais partie du club très restreint des conditionneurs français de pommes de terre certifiés IFS parmi lesquels figurent Condilys, deux sites de Parmentine et les établissements Lecieux. C'est la première certification IFS obtenue par Pom'Alliance pour un de ses centres de conditionnement depuis la création de l'entreprise en 1996. « Néanmoins, notre site provençal de Mallemort (Bouches-du-Rhône) a été audité en septembre avant que nous n'entamions une démarche identique pour celui d'Orly en 2014 », tient à préciser Catherine Ozenne, directrice qualité. C'est ainsi que Pom'Alliance espère fortement pouvoir certifier ses trois sites de conditionnement d'ici 2015. Pour l'entreprise, cette certification permettra au groupe de « se donner ainsi de nouveaux moyens pour renforcer sa stratégie à l'export et répondre aux derniers critères d'exigence de ses clients de la grande distribution dans de nombreux pays ». La certification IFS devrait permettre à celui qui exporte 100 000 des 250 000 t qu'il commercialise par an de partir à la conquête de nouveaux clients, notamment en Europe du Nord et en Allemagne. En France, Pom'Alliance est implanté sur cinq sites : Orly en région parisienne, Le Puiset en Beauce, Mallemort en Provence, Ham en Picardie et La Fère-Champenoise en Champagne. L'IFS Food est un référentiel développé par le syndicat des GMS allemandes conjointement avec celles de France, Espagne, Italie et Pologne. Il permet notamment d'évaluer les niveaux de qualité, d'hygiène et de sécurité des ateliers de transformation et de conditionnement de l'industrie agroalimentaire. Il a son équivalence en Grande-Bretagne avec le BRC (British retail consortium).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes