Aller au contenu principal

Le SIRHA, rendez-vous des chefs... et des personnalités politiques

Le salon international de la restauration est aussi, on s’en doutait, un important rendez-vous pour la classe politique. L’édition 2013 n’aura pas failli à la tradition. L’inauguration du salon, le samedi matin, a vu la présence du sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, et de Jean-Jack Queyranne, président du Conseil Régional de Rhône-Alpes. Une visite de circonstance, entre voisins, qui a été suivie par une importante foule dans les halls d’Eurexpo. Deux ministres ont aussi fait le déplacement lyonnais le même jour, le lundi. La visite de certains secteurs du salon fait partie du parcours traditionnel : les deux représentants du gouvernement se sont acquittés de la tâche. Accueilli par Marie-Odile Fondeur, directrice du salon, Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, a arpenté les allées du salon avant de se rendre au Sirha World Cuisine Summit où il a prononcé le discours de clôture. Avant cela, il a participé à un Master Class avec Joël Robuchon qui avait, pour l’occasion, préparé un “granité de poulet” à partir de la gélatine du même volatile.
Le ministre a apprécié. Dans la journée, il a rencontré Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, en compagnie des représentants de l’artisanat Rhône-alpin. Cette dernière a profité de son déplacement pour procéder à la signature de la convention de progrès pour l’artisanat “Atouts” entre l’Etat, le Conseil régional de Rhône-Alpes, la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, et l’Union professionnelle artisanale Rhône-Alpes (photo centrale). Celle-ci constitue une première étape, au plan régional, du renforcement du rôle des chambres de métiers et de l’artisanat. « Les manifestations de grande ampleur qui mettent en valeur nos savoir-faire, comme celle d’aujourd’hui, sont de bonnes occasions pour cette action collective » a-t-elle déclaré.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes