Aller au contenu principal

Salon de la RHD
Le Sirha fête son trentième anniversaire en grande pompe

L’édition 2013 du Sirha, le rendez-vous mondial de la gastronomie et de la restauration de Lyon va, une fois de plus, rassembler toute la profession.

 Lyon va de nouveau être au centre du monde de la gastronomie et de la restauration avec la tenue du 30e Sirha qui se tiendra du 26 au 30 janvier. Et pour souffler ses trente bougies, le salon a vu les choses en grand. Un des moments forts du rendez-vous lyonnais sera sans conteste le premier Sommet mondial de la cuisine du Sirha (Sirha World Cuisine Summit) qui se tiendra le 28 janvier au Centre des Congrès de Lyon à la Cité internationale. Il devrait rassembler plus de 1 000 experts de la restauration et de l’alimentation. De nombreux chefs étoilés internationaux seront présents (Bocuse, Robuchon, Passard...). Sont aussi attendus Denis Hennequin (Accor), Franck Riboud (Groupe Danone), Dirk Van De Put (McCain Foods), Dominique Giraudier (Groupe Flo), les instances d’ONG et de la Banque Mondiale ou encore Christine Lagarde, directrice générale du FMI (sous réserve d’agenda international). Des intervenants de haut vol pour un programme en phase avec les attentes du moment : les OGM, le développement durable, les tendances du goût, la lutte contre l’obésité, la raréfaction de l’énergie et de l’eau, les nouvelles habitudes de consommation... A cette occasion, une étude mondiale sur l’évolution du food service de demain sera dévoilée en exclusivité. Et “cerise sur le gâteau”, la Première Dame des Etats-Unis Michele Obama devrait adresser un message vidéo aux participants. Côté salon proprement dit, plus de 2 000 exposants devraient prendre place au parc des expositions Eurexpo pour accueillir plus de 160 000 visiteurs dont de nombreux chefs français et internationaux. Au chapitre des nouveautés, on remarquera le “magasin du futur” qui proposera de découvrir ce que pourrait être la boutique des artisans et commerçants des métiers de bouche dans cinq ans avec l’émergence des technologies numériques. Et sans oublier les concours qui émailleront les cinq jours de salon, Bocuse d’Or et Gargantua (restauration collective) en tête.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes