Aller au contenu principal

Salon de la RHD
Le Sirha fête son trentième anniversaire en grande pompe

L’édition 2013 du Sirha, le rendez-vous mondial de la gastronomie et de la restauration de Lyon va, une fois de plus, rassembler toute la profession.

 Lyon va de nouveau être au centre du monde de la gastronomie et de la restauration avec la tenue du 30e Sirha qui se tiendra du 26 au 30 janvier. Et pour souffler ses trente bougies, le salon a vu les choses en grand. Un des moments forts du rendez-vous lyonnais sera sans conteste le premier Sommet mondial de la cuisine du Sirha (Sirha World Cuisine Summit) qui se tiendra le 28 janvier au Centre des Congrès de Lyon à la Cité internationale. Il devrait rassembler plus de 1 000 experts de la restauration et de l’alimentation. De nombreux chefs étoilés internationaux seront présents (Bocuse, Robuchon, Passard...). Sont aussi attendus Denis Hennequin (Accor), Franck Riboud (Groupe Danone), Dirk Van De Put (McCain Foods), Dominique Giraudier (Groupe Flo), les instances d’ONG et de la Banque Mondiale ou encore Christine Lagarde, directrice générale du FMI (sous réserve d’agenda international). Des intervenants de haut vol pour un programme en phase avec les attentes du moment : les OGM, le développement durable, les tendances du goût, la lutte contre l’obésité, la raréfaction de l’énergie et de l’eau, les nouvelles habitudes de consommation... A cette occasion, une étude mondiale sur l’évolution du food service de demain sera dévoilée en exclusivité. Et “cerise sur le gâteau”, la Première Dame des Etats-Unis Michele Obama devrait adresser un message vidéo aux participants. Côté salon proprement dit, plus de 2 000 exposants devraient prendre place au parc des expositions Eurexpo pour accueillir plus de 160 000 visiteurs dont de nombreux chefs français et internationaux. Au chapitre des nouveautés, on remarquera le “magasin du futur” qui proposera de découvrir ce que pourrait être la boutique des artisans et commerçants des métiers de bouche dans cinq ans avec l’émergence des technologies numériques. Et sans oublier les concours qui émailleront les cinq jours de salon, Bocuse d’Or et Gargantua (restauration collective) en tête.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes