Aller au contenu principal

Salon
Le Sirha 2013 a fait la part belle à l’offre fruits et légumes

Le rendez-vous de la gastronomie mondiale à Lyon ferme ses portes ce mercredi sur un constat positif. L’occasion de rencontrer le nouveau président d’Hexagro, Jérôme Lavaire.

 Le salon international de la restauration et de l’hôtellerie (Sirha) à Lyon a rempli une nouvelle fois ses promesses avec une fréquentation très forte (même le week-end d’ouverture habituellement plus calme). Le Sommet mondial de la cuisine – qui s’est tenu pour la première fois le lundi dans la capitale des Gaules – a réuni de nombreuses personnalités, du chef Alain Ducasse à la directrice du FMI, Christine Lagarde. L’offre des exposants alliait innovation et sens du terroir, tendance très présente dans cette édition 2013. La filière fruits et légumes était bien représentée. Interfel a connu un beau succès grâce aux préparations culinaires 100 % fruits et légumes offertes aux visiteurs. Et tous les grands noms étaient là : McCain, Bonduelle, Crudi, d’aucy, Pomona, Florette, Marché de Corbas, ainsi que Creno et Hexagro. Le nouveau président de ce dernier, Jérôme Lavaire, était présent sur le stand (où officiait en cuisine Frédéric Jaunault, Mof Primeur et conseiller culinaire d’Hexagro) et revient sur son arrivée à ce poste : « C’est le passage d’une génération à une autre. Il y avait un besoin des quadras de faire avancer la dynamique du groupement, en matière de marketing et de manière de commercer face à une distribution en évolution et un marché demandant plus de proximité, de solutions pratiques... La transition s’est faite dans la sérénité. » Pour Jérôme Lavaire, les forces du groupement sont clairement identifiées : « Nos chefs d’entreprise sont maîtres de leurs entrepôts et disposent d’une forte assise locale avec des relations privilégiées avec leur clientèle. Nous n’avons jamais voulu centraliser les décisions liées aux ventes. Notre siège à Rungis est un relais important pour les adhérents mais cette décentralisation voulue est une force. » Certains challenges seront néanmoins à relever : « Hexagro est composé d’entreprises de tailles diverses. Il nous faudra trouver les moyens pour accompagner leur développement. La formation du personnel en fait partie. Certes, nous sommes tous indépendants et le consensus n’est pas toujours facile à atteindre. Mais quand le projet est réellement fédérateur, la mise en place se fait rapidement », conclut-il.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes