Aller au contenu principal

Salon
Le Sirha 2013 a fait la part belle à l’offre fruits et légumes

Le rendez-vous de la gastronomie mondiale à Lyon ferme ses portes ce mercredi sur un constat positif. L’occasion de rencontrer le nouveau président d’Hexagro, Jérôme Lavaire.

 Le salon international de la restauration et de l’hôtellerie (Sirha) à Lyon a rempli une nouvelle fois ses promesses avec une fréquentation très forte (même le week-end d’ouverture habituellement plus calme). Le Sommet mondial de la cuisine – qui s’est tenu pour la première fois le lundi dans la capitale des Gaules – a réuni de nombreuses personnalités, du chef Alain Ducasse à la directrice du FMI, Christine Lagarde. L’offre des exposants alliait innovation et sens du terroir, tendance très présente dans cette édition 2013. La filière fruits et légumes était bien représentée. Interfel a connu un beau succès grâce aux préparations culinaires 100 % fruits et légumes offertes aux visiteurs. Et tous les grands noms étaient là : McCain, Bonduelle, Crudi, d’aucy, Pomona, Florette, Marché de Corbas, ainsi que Creno et Hexagro. Le nouveau président de ce dernier, Jérôme Lavaire, était présent sur le stand (où officiait en cuisine Frédéric Jaunault, Mof Primeur et conseiller culinaire d’Hexagro) et revient sur son arrivée à ce poste : « C’est le passage d’une génération à une autre. Il y avait un besoin des quadras de faire avancer la dynamique du groupement, en matière de marketing et de manière de commercer face à une distribution en évolution et un marché demandant plus de proximité, de solutions pratiques... La transition s’est faite dans la sérénité. » Pour Jérôme Lavaire, les forces du groupement sont clairement identifiées : « Nos chefs d’entreprise sont maîtres de leurs entrepôts et disposent d’une forte assise locale avec des relations privilégiées avec leur clientèle. Nous n’avons jamais voulu centraliser les décisions liées aux ventes. Notre siège à Rungis est un relais important pour les adhérents mais cette décentralisation voulue est une force. » Certains challenges seront néanmoins à relever : « Hexagro est composé d’entreprises de tailles diverses. Il nous faudra trouver les moyens pour accompagner leur développement. La formation du personnel en fait partie. Certes, nous sommes tous indépendants et le consensus n’est pas toujours facile à atteindre. Mais quand le projet est réellement fédérateur, la mise en place se fait rapidement », conclut-il.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes