Aller au contenu principal

Le Sirha 2005 sera encore plus international

Le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha), qui se tiendra à Lyon du 22 au 26 janvier 2005, s’est donné un objectif : être encore plus international que lors des précédentes éditions. Déjà fort de la présence régulière de pays européens (Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Finlande…), le salon lyonnais se tourne aussi vers les nouveaux pays membres de l’Union européenne, notamment la Hongrie et la Pologne. Les pays du Maghreb ne seront pas non plus oubliés, alors que les Etats-Unis et le Japon demeurent des cibles en développement pour les organisateurs.

Après l’Italie en 2003, l’Espagne sera le pays à l’honneur pour cette douzième édition : un espace spécifique sera consacré dans le salon à la gastronomie ibérique. Le Sirha espère ainsi accroître sa fréquentation étrangère, qui représentait déjà le tiers des visiteurs, il y a deux ans. Afin de mieux remplir son désir de demeurer le salon de référence au niveau international, le Sirha bénéficiera sur le parc des expositions Eurexpo, du nouveau hall 66, offrant une superficie de 16 200 m2 au sol, sans aucun poteau. C’est dans cet espace que se situera la partie “produits alimentaires” du salon.

Outre l’exposition, le Sirha est aussi renommé pour son prestigieux concours des Bocuse d’Or, où les meilleurs chefs du moment sélectionnés dans 24 pays s’affrontent. Il est à noter que pour la première fois, le Liban et la Chine participent à la compétition. Dans les partenaires à l’événement, la filière fruits et légumes sera représentée par la société M.Charraire, grossiste haut de gamme situé en région parisienne.

Bien d’autres animations ponctueront les cinq jours du salon : animation Fraîch’attitude, concours Gargantua du Comité de coordination des collectivités, concours de composition des paniers de fruits et légumes organisé par Le Fruitier… Les 24 et 25 janvier, sera organisé un colloque international Gastronomie et Bien-Être où interviendront, entre autres, l’incontournable Hervé This et José Brochier, chercheurs au CNRS, sur un sujet alléchant : “13 000 fruits et légumes dans le monde, un patrimoine à découvrir et redécouvrir”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes