Le Sirha 2005 sera encore plus international
Le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha), qui se tiendra à Lyon du 22 au 26 janvier 2005, s’est donné un objectif : être encore plus international que lors des précédentes éditions. Déjà fort de la présence régulière de pays européens (Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Finlande…), le salon lyonnais se tourne aussi vers les nouveaux pays membres de l’Union européenne, notamment la Hongrie et la Pologne. Les pays du Maghreb ne seront pas non plus oubliés, alors que les Etats-Unis et le Japon demeurent des cibles en développement pour les organisateurs.
Après l’Italie en 2003, l’Espagne sera le pays à l’honneur pour cette douzième édition : un espace spécifique sera consacré dans le salon à la gastronomie ibérique. Le Sirha espère ainsi accroître sa fréquentation étrangère, qui représentait déjà le tiers des visiteurs, il y a deux ans. Afin de mieux remplir son désir de demeurer le salon de référence au niveau international, le Sirha bénéficiera sur le parc des expositions Eurexpo, du nouveau hall 66, offrant une superficie de 16 200 m2 au sol, sans aucun poteau. C’est dans cet espace que se situera la partie “produits alimentaires” du salon.
Outre l’exposition, le Sirha est aussi renommé pour son prestigieux concours des Bocuse d’Or, où les meilleurs chefs du moment sélectionnés dans 24 pays s’affrontent. Il est à noter que pour la première fois, le Liban et la Chine participent à la compétition. Dans les partenaires à l’événement, la filière fruits et légumes sera représentée par la société M.Charraire, grossiste haut de gamme situé en région parisienne.
Bien d’autres animations ponctueront les cinq jours du salon : animation Fraîch’attitude, concours Gargantua du Comité de coordination des collectivités, concours de composition des paniers de fruits et légumes organisé par Le Fruitier… Les 24 et 25 janvier, sera organisé un colloque international Gastronomie et Bien-Être où interviendront, entre autres, l’incontournable Hervé This et José Brochier, chercheurs au CNRS, sur un sujet alléchant : “13 000 fruits et légumes dans le monde, un patrimoine à découvrir et redécouvrir”.