Aller au contenu principal

Le Sifel Maroc 2004 transforme l’essai

Avec une surface deux fois et demi supérieure à celle de l’an passé, la deuxième édition du Salon Sifel Maroc 2004 est digne d’un vrai succès. Pas moins de 207 exposants étaient présents à Agadir du 2 au 5 décembre. Dès le premier jour, hors délégation, 2 800 visiteurs avaient franchi ses portes, 3 400 visiteurs le deuxième et pas moins de 4 000 le samedi 4 décembre. Samedi en fin d’après-midi, les organisateurs du Salon tablaient sur près de 15 000 visiteurs au total. “Malgré les intempéries, (deux jours de fortes pluies, ndlr), la deuxième édition du salon s’annonce comme une grande édition !”, note tout sourire, Gaël Pineau, d’IEC International, co-organisateur du Salon avec Orgagri France (Sifel France). A cause des intempéries, en quatre jours, le salon a même dû être remonté trois fois.

Présence timide du secteur logistique

“Nous avons noté la visite d’acheteurs de fruits et légumes internationaux, en particulier de Russie, de Biélorussie, de Pologne, de Suède, du Royaume-Uni, sans compter bien entendu les Français, Italiens et Espagnols”, souligne Samir Tazi de l’Apefel (Association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes du Maroc). Plus que technique, le salon voit donc apparaître le développement de l’échange commercial. Cette année enregistre aussi l’arrivée timide du secteur logsitique avec la présence en tant qu’exposants des groupes Maersk et United Reefers Ltd. Reste la question de la présence d’exposants maghrebins. Si la Tunisie avait pris un stand, l’Algérie était quant à elle absente. “C’est un question de culture, note Samir Tazi. Mais vu le succès, leur participation devrait augmenter dans les années à venir. Enfin, l’an prochain, le salon sera déplacé. “Les Autorités locales sont avec nous pour garantir la pérennité du Sifel Maroc, souligne Azellarab Hasnaoui Amri, co-commissaire général du salon. Avec elles, nous avons déjà visité d’autres sites mais rien n’est encore décidé”. Pour éviter de se retrouver en concurrence avec les salons Vinitech et Sitevi, Sifel Maroc sera décalé d’une semaine du 8 au 11 décembre 2005.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes