Aller au contenu principal

Emballage
Le Siel tire à boulets rouges sur Intermarché

Emballage Une communication incendiaire du Siel accuse Intermarché de vouloir imposer le bac plastique réutilisable à ses fournisseurs. Le groupement des Mousquetaires répond.

Le Siel (Syndicat des emballages légers en bois) a mis les pieds dans le plat dernièrement en mettant en cause dans un communiqué de presse intitulé “Intermarché m'a tuer” le groupement des Mousquetaires accusé d'imposer « un vrai diktat à ses fournisseurs en les obligeant à utiliser des caisses en plastique », précisant qu'il s'agit de caisses Ifco. Et de citer en plus des problèmes de traçabilité, d'altération et d'hygiène (bacs non entièrement lavés par souci de rentabilité)...

Intermarché et Ifco réagissent La charge du Siel est sévère et le communiqué fait référence à un courrier reçu en 2014. Olivier de Lagausie, délégué général du Siel, reconnaît : « Nous jouons un peu la mouche du coche face au silence d'Intermarché que nous contactons depuis deux ans. En région, c'est très violent, les producteurs se voient imposer leur choix d'emballage même pour les plus petits produits. » L'affirmation est démentie par Romain Vanney, président de la SCA Fruits Légumes Fleurs (groupement des Mousquetaires) : « Nous n'obligeons aucun fournisseur à choisir la caisse plastique réutilisable ! » Et il reste affirmatif sur l'avenir :

« Ce type d'emballage ne représentera que 30 à 40 % du total. Il n'est pas question de passer à 100 %, ce qui ne serait pas forcément économique. Cela dépend des produits, certains étant plus adaptés à tel ou tel type de matériau ou d'emballage de transport. Pour certains, je pense par exemple à la tomate française, les professionnels ont fait le choix du carton. » Pierre-Olivier Blan-chard, directeur général Ifco France, réagit sur l'aspect hygiène : « Le lavage a un coût, c'est indéniable. Alors, dans l'absolu, dire “moins on lave, plus c'est rentable”, ce n'est pas faux. Mais la réalité est différente. Nos unités de lavage sont industrialisées et nous lavons chacun de nos bacs à chaque rotation dans un process sécurisé, certifié et contrôlé. Un compteur enregistre tous les bacs entrant et sortant des machines à laver offrant une absolue garantie de la mise en œuvre de ce processus. »

La SCA Fruits Légumes Fleurs réfute toute accusation de vouloir imposer un type d'emballage de transport pour les f&l.

Lors du dernier Sival, Légumes de France (signataire de la charte du libre choix d'emballage avec le Siel et Carton Ondulé de France) a regretté le peu d'impact de cette charte (cf. fdl hebdo du 20 janvier). Même si le rapport de force peut paraître disproportionné, le temps ne serait-il pas venu de se mettre autour de la table ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes