Aller au contenu principal

Emballage
Le Siel tire à boulets rouges sur Intermarché

Emballage Une communication incendiaire du Siel accuse Intermarché de vouloir imposer le bac plastique réutilisable à ses fournisseurs. Le groupement des Mousquetaires répond.

Le Siel (Syndicat des emballages légers en bois) a mis les pieds dans le plat dernièrement en mettant en cause dans un communiqué de presse intitulé “Intermarché m'a tuer” le groupement des Mousquetaires accusé d'imposer « un vrai diktat à ses fournisseurs en les obligeant à utiliser des caisses en plastique », précisant qu'il s'agit de caisses Ifco. Et de citer en plus des problèmes de traçabilité, d'altération et d'hygiène (bacs non entièrement lavés par souci de rentabilité)...

Intermarché et Ifco réagissent La charge du Siel est sévère et le communiqué fait référence à un courrier reçu en 2014. Olivier de Lagausie, délégué général du Siel, reconnaît : « Nous jouons un peu la mouche du coche face au silence d'Intermarché que nous contactons depuis deux ans. En région, c'est très violent, les producteurs se voient imposer leur choix d'emballage même pour les plus petits produits. » L'affirmation est démentie par Romain Vanney, président de la SCA Fruits Légumes Fleurs (groupement des Mousquetaires) : « Nous n'obligeons aucun fournisseur à choisir la caisse plastique réutilisable ! » Et il reste affirmatif sur l'avenir :

« Ce type d'emballage ne représentera que 30 à 40 % du total. Il n'est pas question de passer à 100 %, ce qui ne serait pas forcément économique. Cela dépend des produits, certains étant plus adaptés à tel ou tel type de matériau ou d'emballage de transport. Pour certains, je pense par exemple à la tomate française, les professionnels ont fait le choix du carton. » Pierre-Olivier Blan-chard, directeur général Ifco France, réagit sur l'aspect hygiène : « Le lavage a un coût, c'est indéniable. Alors, dans l'absolu, dire “moins on lave, plus c'est rentable”, ce n'est pas faux. Mais la réalité est différente. Nos unités de lavage sont industrialisées et nous lavons chacun de nos bacs à chaque rotation dans un process sécurisé, certifié et contrôlé. Un compteur enregistre tous les bacs entrant et sortant des machines à laver offrant une absolue garantie de la mise en œuvre de ce processus. »

La SCA Fruits Légumes Fleurs réfute toute accusation de vouloir imposer un type d'emballage de transport pour les f&l.

Lors du dernier Sival, Légumes de France (signataire de la charte du libre choix d'emballage avec le Siel et Carton Ondulé de France) a regretté le peu d'impact de cette charte (cf. fdl hebdo du 20 janvier). Même si le rapport de force peut paraître disproportionné, le temps ne serait-il pas venu de se mettre autour de la table ?

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes