Aller au contenu principal

Salon
Le Sia, un outil de business

À l’occasion de la conférence le 24 janvier à Paris du lancement de la 54e édition du salon de l’Agriculture (Sia), les organisateurs ont tenu à rappeler que ce salon est aussi un rendez-vous BtoB. « N’oublions pas que le Sia a été monté sur le Concours général agricole, c’est donc avant tout une affaire de professionnels », rappelle Jean-Luc Poulain son président. « On estime que les délégations d’acheteurs ont représenté 3 000 personnes dans le cadre du Club d’affaires en 2016 et qu’il y a environ 30 000 personnes qui viennent au Sia pour un motif professionnel », précise la directrice Valérie Le Roy. 611 000 visiteurs au total sont venus au Sia en 2016. Pour 2017, du 25 février au 5 mars, entre 620 000 et 650 000 visiteurs sont attendus.

Cette année sera aussi marquée par une présence renforcée des start-up, dans un espace Agriculture 4.0. Car comme le rappelle Henri Isaac, président du think tank Renaissance Numérique, « l’agriculture digitale permet une optimisation des coûts et des pesticides, de réduire la pénibilité des tâches et de créer un lien nouveau avec le consommateur ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes