Salon de l’Agriculture 2019
Le Sia, salon des “troisièmes voies”
633 213 visiteurs et plus de 1 000 exposants de 27 pays... Le 56e salon international de l’Agriculture, du 23 février au 3 mars, a célébré “les femmes, les hommes et les talents” de la ruralité et fait découvrir au grand public vaches, fromages et vins. Mais les fruits et légumes n'étaient pas en reste.
Bien représentés, autant par les entreprises et institutions que par les événements, on aura noté la forte communication des opérateurs autour des “clean label” : Zéro/sans résidus, cultivés sans pesticide, HVE… Tous s’y sont mis : les Bretons avec l’Alliance Nature et Saveurs (lire aussi le point sur Prince de Bretagne), la banane de Guadeloupe et Martinique qui va passer sa future banane bio en ZRP le temps de la conversion, Demain la Terre qui intègrent deux nouveaux critères “sans pesticides” dans sa Charte… Même les agro-industriels s’y intéressent. Bonduelle lance une gamme sans résidus, la coopérative Celliers Associés un jus de pommes à base de fruits non traités. Enfin, AgriConfiance a mis à jour son référentiel ; au programme, RSE et HVE.
Au final, chacun -avec son propre label et son cahier des charges, se revendique de la 3e voie. De là à perdre le consommateur ? Pas de risque, estiment les opérateurs, car le message, quel qu’il soit, est clair : pas de pesticide (c’est en tout cas ce que lit le consommateur). Pour Demain La Terre, qui a lancé l’association Collectif de la 3e voie en juin 2018 au Sirha Green avec Bleu Blanc Cœur, les Vignerons Développement Durable et CRC, « la troisième voie doit être une agriculture reposant sur les trois piliers du développement durable ».
Enfin, que serait un salon sans les traditionnels lancements et signatures ? Interfel a lancé son Comité régional interprofessionnel Ile-de-France et revendiqué une baisse de la TVA sur les fruits et légumes frais, Solaal a lancé son application mobile (Guilllaume Garot en a profité pour faire un premier bilan de la loi anti-gaspi de 2016) et McDo, avec Florette Food Service, a re-signé son engagement avec cinq coopératives de la filière. Le ministre de l’Agriculture a signé le contrat de solutions et Commerce Equitable France réclame une reconnaissance publique des labels privés équitables.
Et côté stands ? Ils étaient beaux, pédagogiques, et remplis de monde. La cérémonie de la 4e édition des Trophées des Syrpa’wards, qui récompensent les exposants du Sia les plus créatifs, les plus innovants, les plus pédagogues, a eu lieu le 26 février.
Le Grand Prix a été attribué « à l’unanimité » au stand de Prince de Bretagne, « un stand innovant sous la forme d'une tomate et d'un chou-fleur géants ».
Le prix Design est revenu à Interfel (Tour FL et la maquette Lego géante), le prix Influence à Prince de Bretagne, le prix Pédagogie à l’Odyssée Végétale, le prix Valorisation du thème du salon aux Compagnons du Miel et le prix spécial Coup de cœur du jury à l’Inra.
Le Salon de l'agriculture 2020 aura lieu du 22 février au 1er mars.