Aller au contenu principal

Le service s’accentue à Rungis

Aujourd’hui, chacun s’accorde à reconnaître que le service ajouté, et en particulier le stockage et la préparation de commandes, est une des voies de dynamisation de la fonction de gros dans les fruits et légumes. Les bâtiments traditionnels du marché de Rungis peuvent accueillir ce type de prestations comme le montrent les arrivées récentes d’entreprises comme Kim Lee Wood (D2), Mohamed Chérif (A3), Vivalgues (E3) ou encore Terroirs du Soleil, spécialisé dans la logistique des fruits secs et des olives. Côté grossistes et exportateurs, on notera aussi l’arrivée de European Salads et l’installation de Finafruits dans le bâtiment D2.

L’autre actualité est aussi la prochaine finalisation des travaux dans la moitié du bâtiment D3. Entamés l’an passé, ceux-ci ont visé à transformer l’espace traditionnel de vente du hall en unités individuelles sous froid, pour la préparation de commandes et la livraison. A l’heure actuelle, le chantier en est aux aménagements privatifs des sept entreprises devant s’y installer : Barnier, Morea, P.S.D, Pringi Primeurs, Gil-Taite, Quintin et FruigiService. Ce nouvel aménagement complète ce qui avait été déjà fait avec le bâtiment B3, qui accueille aujourd’hui, entre autres, la Compagnie Fruitière. Enfin, la seconde tranche de l’extension du marché, la zone Eurodelta, devrait incessamment être mise en œuvre. Où devrait s’installer un grossiste majeur dans la distribution de fruits et légumes vers la restauration et le détail.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes