Aller au contenu principal

Exportation
Le Sénat tacle le dispositif public de soutien aux exportations agroalimentaires

Les sénateurs préconisent la création d'un opérateur unique pour la promotion des produits et l'accompagnement des entreprises.

Pour la mission sénatoriale, les régions devraient avoir un rôle pivot dans l'articulation des dispositifs publics.

Concurrence destructrice, gouvernance défaillante, absence de stratégie commune... La mission sénatoriale sur le dispositif public de soutien aux exportations agroalimentaires ne mâche pas ses mots. Les quatre sénateurs qui la compose – Yannick Botrel (Soc, Côtes-d'Armor), Joël Bourdin (UMP, Eure), Christian Bourquin (RDSE, Pyrénées-Orientales), André Ferrand (UMP, Français établis hors de France) ont présenté leurs conclusions la semaine dernière. Ils se sont interrogés sur la réelle efficacité du dispositif. A leurs yeux, la dispersion des moyens entre plusieurs ministères, quatre opérateurs (Ubifrance, Sopexa, Adepta, FranceAgriMer) et un ensemble d'acteurs publics et privés (CCI, groupements...) entrave gravement la compétitive de l'agroalimentaire français à l'export. « Le programme France Export est la résultante d'une convention de partenariat entre Ubifrance et Sopexa qui s'apparente plus à un pacte de non agression qu'à une stratégie de collaboration » notent ils. La mission sénatoriale ne s'arrête pas à la critique ; elle émet aussi des recommandations. Afin de garantir une stratégie concertée et un pilotage cohérent du dispositif, elle préconise la création «d'un opérateur unique chargé de la promotion et de l'accompagnement» des exportateurs, placé sous la double tutelle de Bercy et du ministère de l'Agriculture, qui labelliserait les actions. Au minimum, ils demandent une coordination entre les structures concernées. Ils proposent entre autres de « tourner l'amont vers l'international » en structurant les filières dans ce sens (avec la mobilisation de France AgriMer) et d'intégrer à la stratégie, « les plateformes logistiques et vitrines commerciales reconnues de l'alimentaire français » (on reconnaitra ici Rungis). Les sénateurs reconnaissent que le travail à accomplir sera certainement lourd et long : « Il faudra du courage pour mener à bien cette réforme » devait concéder André Ferrand.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes