Aller au contenu principal

Plants
Le Sénat prolonge la protection de Charlotte et de Mona Lisa

Normalement, les variétés Charlotte et Mona Lisa auraient dû tomber dans le domaine public en 2006. En effet, les durées minimales des droits d’obtenteur pour les vignes, les arbres et les pommes de terre sont de vingt-cinq ans. Et Mona Lisa, par exemple, avait obtenu son certificat d’obtention végétale le 6 avril 1981. Ses droits allaient donc tomber dans le domaine public le 6 avril prochain.

Mais à l’initiative de deux sénateurs (Jean Bizet UMP de Basse-Normandie et Brigitte Bout UMP du Pas-de-Calais), le Sénat a adopté une proposition de loi portant à trente ans la protection des variétés végétales pour les vignes, les arbres et les pommes de terre.

Corriger un déséquilibre

Pour les deux sénateurs à l’initiative de cette loi, il s’agit de corriger un déséquilibre entre la législation française qui fixait un délai de protection de 25 ans et les textes communautaires qui avaient porté ce délai à 30 ans.

“Cela signifie que les obtenteurs protégés par un certificat d’obtention végétal français sont désavantagés par rapport à leurs concurrents, notamment étrangers, qui bénéficient du régime de protection communautaire”, expliquent les deux sénateurs. Mais selon les auteurs, ce texte permettrait également “une augmentation de 20 à 25 % des ressources pour les obtenteurs. A titre d’exemple, dans le secteur de la pomme de terre, la variété Charlotte génère, pour les obtenteurs, une redevance annuelle de 670 000 E. Celle-ci s’élève à 225 000 E pour la variété Mona Lisa”.

La proposition de loi a été adoptée le 8 février par les sénateurs. Elle sera examinée le 23 février par les députés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes