Dernière minute
Le Sénat détricote la loi “Manger local”
La proposition de loi de la députée écologiste Brigitte Allain destinée à favoriser le “manger local” dans la restauration collective publique a été débattue au Sénat en première lecture la semaine dernière. Elle avait été adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale au début de l'année (cf. fld hebdo du 27 janvier). Si les sénateurs ont adopté le texte, ils n'ont pas manqué de le modifier en profondeur.
Le texte prévoyait un objectif de 40 % de produits locaux de saison en restauration collective, dont 20 % de produits issus de l'agriculture bio. Mesure phare, et la plus médiatisée, du texte, la référence au bio a été retirée.
De plus, les sénateurs ont assoupli les modalités de la mise en œuvre, reportée à 2020, et seulement sur les nouveaux contrats. Ils ont d'autre part réintroduit l'article étendant à l'application de la mention “fait maison” à la restauration collective. Les sénateurs socialistes et écologiques n'ont pas voté le texte ainsi amendé. Le chef de groupe EEVL Jean Desessard a regretté que « la majorité sénatoriale ait repeint ce texte d'une autre couleur que le vert ». Le texte doit désormais repartir en deuxième lecture à l'Assemblée nationale.