Aller au contenu principal

Le semencier Sakata renforce ses positions

La société Sakata a inauguré récemment à Uchaud (30) son nouveau centre européen d’activité et de logistique. L’entreprise japonaise était déjà implantée dans le Gard où elle avait créé en 1998 son centre de recherche dont les axes principaux portaient sur le poivron, le chou-fleur et le melon.

L’action de ce nouveau centre dépasse l’hexagone puisqu’il est ammené également à coordonner des programmes en Angleterre (épinard et chou-fleur) et en Espagne (melon de type Galia, Piel de Sapo et poivron). Les semences potagères représentent les 2/3 de l’activité de Sakata Europe et 1/3 pour les semences florales. Depuis peu, ces secteurs ont été divisés en deux entités indépendantes. La recherche, la production et la distribution de semences florales ont été regroupées dans “Sakata ornemental Europe” installé au Danemark et “Sakata vegetables Europe” à Uchaud pour la recherche, la production et la distribution des semences potagères.

Sakata vegetables Europe gère également les laboratoires qualité, le développement produit, le marketing, la logistique, les services clients, l’administration. Cette entité centralise aussi l’ensemble des données informatiques européennes.

Des ambitions affirmées

Cette nouvelle organisation va permettre à Sakata vegetables Europe de traiter l’ensemble des commandes et des expéditions de semences pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA). La zone EMEA ne représente encore que 16% du chiffre d’affaires du groupe (55 MEUR) mais suscite de nombreuses convoitises : elle représente aujourd’hui 45% du potentiel du marché mondial.

Hideo Takahashi, le président de Sakata Seeds Corporation (créée en 1913), n’a pas d’ailleurs dissimulé les ambitions de la firme : “nous avons un plan de développement en Afrique, de nouveaux projets sont en place en Afrique du Sud, au Moyen Orient en particulier en Jordanie, et nous n’oublions pas l’élargissement de l’Union européenne qui nous paraît très intéressant.” Trente filiales ont conféré à la société Sakata une couverture mondiale et le groupe a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires supérieur à 350 millions d’euros.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes