Aller au contenu principal

Le semencier Sakata renforce ses positions

La société Sakata a inauguré récemment à Uchaud (30) son nouveau centre européen d’activité et de logistique. L’entreprise japonaise était déjà implantée dans le Gard où elle avait créé en 1998 son centre de recherche dont les axes principaux portaient sur le poivron, le chou-fleur et le melon.

L’action de ce nouveau centre dépasse l’hexagone puisqu’il est ammené également à coordonner des programmes en Angleterre (épinard et chou-fleur) et en Espagne (melon de type Galia, Piel de Sapo et poivron). Les semences potagères représentent les 2/3 de l’activité de Sakata Europe et 1/3 pour les semences florales. Depuis peu, ces secteurs ont été divisés en deux entités indépendantes. La recherche, la production et la distribution de semences florales ont été regroupées dans “Sakata ornemental Europe” installé au Danemark et “Sakata vegetables Europe” à Uchaud pour la recherche, la production et la distribution des semences potagères.

Sakata vegetables Europe gère également les laboratoires qualité, le développement produit, le marketing, la logistique, les services clients, l’administration. Cette entité centralise aussi l’ensemble des données informatiques européennes.

Des ambitions affirmées

Cette nouvelle organisation va permettre à Sakata vegetables Europe de traiter l’ensemble des commandes et des expéditions de semences pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA). La zone EMEA ne représente encore que 16% du chiffre d’affaires du groupe (55 MEUR) mais suscite de nombreuses convoitises : elle représente aujourd’hui 45% du potentiel du marché mondial.

Hideo Takahashi, le président de Sakata Seeds Corporation (créée en 1913), n’a pas d’ailleurs dissimulé les ambitions de la firme : “nous avons un plan de développement en Afrique, de nouveaux projets sont en place en Afrique du Sud, au Moyen Orient en particulier en Jordanie, et nous n’oublions pas l’élargissement de l’Union européenne qui nous paraît très intéressant.” Trente filiales ont conféré à la société Sakata une couverture mondiale et le groupe a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires supérieur à 350 millions d’euros.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes