Aller au contenu principal

Le semencier Sakata renforce ses positions

La société Sakata a inauguré récemment à Uchaud (30) son nouveau centre européen d’activité et de logistique. L’entreprise japonaise était déjà implantée dans le Gard où elle avait créé en 1998 son centre de recherche dont les axes principaux portaient sur le poivron, le chou-fleur et le melon.

L’action de ce nouveau centre dépasse l’hexagone puisqu’il est ammené également à coordonner des programmes en Angleterre (épinard et chou-fleur) et en Espagne (melon de type Galia, Piel de Sapo et poivron). Les semences potagères représentent les 2/3 de l’activité de Sakata Europe et 1/3 pour les semences florales. Depuis peu, ces secteurs ont été divisés en deux entités indépendantes. La recherche, la production et la distribution de semences florales ont été regroupées dans “Sakata ornemental Europe” installé au Danemark et “Sakata vegetables Europe” à Uchaud pour la recherche, la production et la distribution des semences potagères.

Sakata vegetables Europe gère également les laboratoires qualité, le développement produit, le marketing, la logistique, les services clients, l’administration. Cette entité centralise aussi l’ensemble des données informatiques européennes.

Des ambitions affirmées

Cette nouvelle organisation va permettre à Sakata vegetables Europe de traiter l’ensemble des commandes et des expéditions de semences pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA). La zone EMEA ne représente encore que 16% du chiffre d’affaires du groupe (55 MEUR) mais suscite de nombreuses convoitises : elle représente aujourd’hui 45% du potentiel du marché mondial.

Hideo Takahashi, le président de Sakata Seeds Corporation (créée en 1913), n’a pas d’ailleurs dissimulé les ambitions de la firme : “nous avons un plan de développement en Afrique, de nouveaux projets sont en place en Afrique du Sud, au Moyen Orient en particulier en Jordanie, et nous n’oublions pas l’élargissement de l’Union européenne qui nous paraît très intéressant.” Trente filiales ont conféré à la société Sakata une couverture mondiale et le groupe a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires supérieur à 350 millions d’euros.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes