Le semencier Sakata renforce ses positions
La société Sakata a inauguré récemment à Uchaud (30) son nouveau centre européen d’activité et de logistique. L’entreprise japonaise était déjà implantée dans le Gard où elle avait créé en 1998 son centre de recherche dont les axes principaux portaient sur le poivron, le chou-fleur et le melon.
L’action de ce nouveau centre dépasse l’hexagone puisqu’il est ammené également à coordonner des programmes en Angleterre (épinard et chou-fleur) et en Espagne (melon de type Galia, Piel de Sapo et poivron). Les semences potagères représentent les 2/3 de l’activité de Sakata Europe et 1/3 pour les semences florales. Depuis peu, ces secteurs ont été divisés en deux entités indépendantes. La recherche, la production et la distribution de semences florales ont été regroupées dans “Sakata ornemental Europe” installé au Danemark et “Sakata vegetables Europe” à Uchaud pour la recherche, la production et la distribution des semences potagères.
Sakata vegetables Europe gère également les laboratoires qualité, le développement produit, le marketing, la logistique, les services clients, l’administration. Cette entité centralise aussi l’ensemble des données informatiques européennes.
Des ambitions affirmées
Cette nouvelle organisation va permettre à Sakata vegetables Europe de traiter l’ensemble des commandes et des expéditions de semences pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA). La zone EMEA ne représente encore que 16% du chiffre d’affaires du groupe (55 MEUR) mais suscite de nombreuses convoitises : elle représente aujourd’hui 45% du potentiel du marché mondial.
Hideo Takahashi, le président de Sakata Seeds Corporation (créée en 1913), n’a pas d’ailleurs dissimulé les ambitions de la firme : “nous avons un plan de développement en Afrique, de nouveaux projets sont en place en Afrique du Sud, au Moyen Orient en particulier en Jordanie, et nous n’oublions pas l’élargissement de l’Union européenne qui nous paraît très intéressant.” Trente filiales ont conféré à la société Sakata une couverture mondiale et le groupe a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires supérieur à 350 millions d’euros.