Aller au contenu principal

Ile-de-France
Le secteur fruits et légumes de Rungis poursuit son évolution

Tout comme les demandes des professionnels évoluent vers plus de préparation et de transformation, le secteur des f&l du marché international de Rungis adapte son offre commerciale. Deux projets d’importance reflètent cette tendance lourde. Le premier concerne l’ancien bâtiment C3, au cœur du secteur, qui accueillait autrefois les Douanes et, depuis 1993, des bureaux et des transporteurs. Rasé au printemps dernier, il sera remplacé par un nouveau bâtiment composé de vingt cellules de 500 m2 avec entrepôts en rez-de-chaussée et bureaux en étage. « Ce bâtiment, livrable pour octobre 2012, entre dans la politique de diversification du secteur, souligne Alain Perrier, directeur commercial de la Semmaris. A son origine, il y a l’évolution des métiers des fruits et légumes et une demande plus forte pour des surfaces de préparations de commandes ou de mûrissage. La proximité physique du marché de gros est aussi un avantage. » Renforcer la vente physique sur le marché n’est pas pour autant mis de côté. Ainsi, le second projet concerne un nouveau bâtiment de 7 000 m2, livré début 2013, sur l’avenue de Normandie qui accueillera plusieurs entreprises fruits et légumes (Star Terre, Tropic Island) dont la réussite réclamait plus d’espace pour leur activité.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes