Aller au contenu principal

Ile-de-France
Le secteur fruits et légumes de Rungis poursuit son évolution

Tout comme les demandes des professionnels évoluent vers plus de préparation et de transformation, le secteur des f&l du marché international de Rungis adapte son offre commerciale. Deux projets d’importance reflètent cette tendance lourde. Le premier concerne l’ancien bâtiment C3, au cœur du secteur, qui accueillait autrefois les Douanes et, depuis 1993, des bureaux et des transporteurs. Rasé au printemps dernier, il sera remplacé par un nouveau bâtiment composé de vingt cellules de 500 m2 avec entrepôts en rez-de-chaussée et bureaux en étage. « Ce bâtiment, livrable pour octobre 2012, entre dans la politique de diversification du secteur, souligne Alain Perrier, directeur commercial de la Semmaris. A son origine, il y a l’évolution des métiers des fruits et légumes et une demande plus forte pour des surfaces de préparations de commandes ou de mûrissage. La proximité physique du marché de gros est aussi un avantage. » Renforcer la vente physique sur le marché n’est pas pour autant mis de côté. Ainsi, le second projet concerne un nouveau bâtiment de 7 000 m2, livré début 2013, sur l’avenue de Normandie qui accueillera plusieurs entreprises fruits et légumes (Star Terre, Tropic Island) dont la réussite réclamait plus d’espace pour leur activité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes