Marché de gros
Le secteur fruits et légumes de Rungis a sur-performé en 2016
Les volumes sur le marché de Rungis ont encore augmenté en 2016. Les réflexions pour optimiser les services aux grossistes et aux clients se poursuivent.
Les volumes sur le marché de Rungis ont encore augmenté en 2016. Les réflexions pour optimiser les services aux grossistes et aux clients se poursuivent.

Le rapport annuel de la Semmaris, organisme gestionnaire du marché de Rungis, souligne la très bonne tenue du secteur des fruits et légumes. L’ensemble des volumes a progressé de 4 % en 2016, pour atteindre environ 1,2 Mt. La tendance a été particulièrement favorable pour les fruits enregistrant six points de plus par rapport à 2015 avec 737 300 t. Les deux principaux produits vendus sur le marché, oranges et bananes, progressent respectivement de 5,6 % (64 200 t) et 2 % (138 600 t). Kiwis, avocats et raisin se sont aussi bien comportés. Les arrivages de légumes ont augmenté de 2 %, à près de 462 000 t avec en fer de lance, les tomates qui ont progressé de 3,7 % à près de 90 000 t et les pommes de terre à plus de 92 000 t (+1,3 %). Le détail des statistiques d’arrivages révèle une croissance de 17 % de la catégorie “autres légumes”, à plus de 17 000 t, ce qui est loin d’être anecdotique. Cette section regroupe, entre autres, les légumes anciens (panais, rutabagas), les mini-légumes ou les fleurs comestibles. De même, les champignons sylvestres affichent une hausse de 7 % en 2016 pour représenter près de 5 000 t. Il faut aussi noter la très belle performance de la catégorie “fruits secs” qui, en termes d’arrivages avec 3 500 t, gagne 20 % en 2016. Le secteur des fruits et légumes à Rungis a connu ces dernières années d’importants visant à améliorer les conditions de travail des opérateurs et les services rendus aux clients. Des réflexions sont menées pour remplacer l’intégralité du dispositif de sprinklage afin de renforcer la protection des pavillons. Une expérience de couverture des aires de vente va aussi être menée dans le bâtiment E3. Plus généralement, mais toujours dans le domaine du développement de l’activité du marché, la Semmaris travaille sur le potentiel de l’extension du marché sur une trentaine d’hectares dans ses zones périphériques : l’opération d’aménagement qui pourrait en découler concernerait les activités de conditionnement et de logistique.
Rungis réfléchit à s’étendre de 30 ha pour se développer (conditionnement, logistique…).