Aller au contenu principal

Marché de gros
Le secteur fruits et légumes de Rungis a sur-performé en 2016

Les volumes sur le marché de Rungis ont encore augmenté en 2016. Les réflexions pour optimiser les services aux grossistes et aux clients se poursuivent.

Rungis a commercialisé près de 1,2 Mt de fruits et légumes en 2016.
© Rungis marché international

Le rapport annuel de la Semmaris, organisme gestionnaire du marché de Rungis, souligne la très bonne tenue du secteur des fruits et légumes. L’ensemble des volumes a progressé de 4 % en 2016, pour atteindre environ 1,2 Mt. La tendance a été particulièrement favorable pour les fruits enregistrant six points de plus par rapport à 2015 avec 737 300 t. Les deux principaux produits vendus sur le marché, oranges et bananes, progressent respectivement de 5,6 % (64 200 t) et 2 % (138 600 t). Kiwis, avocats et raisin se sont aussi bien comportés. Les arrivages de légumes ont augmenté de 2 %, à près de 462 000 t avec en fer de lance, les tomates qui ont progressé de 3,7 % à près de 90 000 t et les pommes de terre à plus de 92 000 t (+1,3 %). Le détail des statistiques d’arrivages révèle une croissance de 17 % de la catégorie “autres légumes”, à plus de 17 000 t, ce qui est loin d’être anecdotique. Cette section regroupe, entre autres, les légumes anciens (panais, rutabagas), les mini-légumes ou les fleurs comestibles. De même, les champignons sylvestres affichent une hausse de 7 % en 2016 pour représenter près de 5 000 t. Il faut aussi noter la très belle performance de la catégorie “fruits secs” qui, en termes d’arrivages avec 3 500 t, gagne 20 % en 2016. Le secteur des fruits et légumes à Rungis a connu ces dernières années d’importants visant à améliorer les conditions de travail des opérateurs et les services rendus aux clients. Des réflexions sont menées pour remplacer l’intégralité du dispositif de sprinklage afin de renforcer la protection des pavillons. Une expérience de couverture des aires de vente va aussi être menée dans le bâtiment E3. Plus généralement, mais toujours dans le domaine du développement de l’activité du marché, la Semmaris travaille sur le potentiel de l’extension du marché sur une trentaine d’hectares dans ses zones périphériques : l’opération d’aménagement qui pourrait en découler concernerait les activités de conditionnement et de logistique.

Rungis réfléchit à s’étendre de 30 ha pour se développer (conditionnement, logistique…).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes