Aller au contenu principal

Comité stratégique
Le secteur dresse un bilan positif du contrat de filière

 S téphane Le Foll et Arnaud Montebourg ont réuni, le 22 avril, le Comité stratégique de la filière agroalimentaire afin de dresser un premier bilan du contrat de filière adopté en juin 2013 et qui réunit distributeurs et industriels. Les premiers résultats sont satisfaisants et les parties prenantes ont constaté qu'une dynamique était désormais engagée entre elles : l'ouverture du portail Alimétiers (cf. fld hebdo du 20 novembre 2013), la signature et l'extension en janvier de l'accord multibranches relatif au contrat de génération dans les filières alimentaires... D'autres projets sont en cours, tel que l'accord “Relations fournisseurs responsables” dont la signature est prévue fin mai. Sur la problématique du financement, le contrat de filière a convaincu Bpifrance, la banque publique d'investissement, de débloquer 161  M€ pour 173 entreprises en 2013 (+ 28 % sur un an, + 85 % vs 2011). La satisfaction était également de mise du côté des syndicalistes présents, qui rappellent que le contrat de filière vise la promesse de 15 000 emplois créés sur trois ans. « Il faut continuer, a conclu Stéphane Le Foll. Ce que nous construisons avec toute la filière, c'est un véritable Pacte de responsabilité et de solidarité pour la filière alimentaire. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes