Aller au contenu principal

Produits d'import
Le secteur des fruits d'été est à la dérive

La Catalogne a de grandes difficultés à fournir des fruits de qualité. Canicule, grêle, tornades, Arnasia, tordeuse, moniliose : la liste des fléaux s'allonge et la qualité tombe.

Finalement, les prix des nectarines ont dégringolé au départ de Catalogne. En France, ils se maintiennent à de bons niveaux, du moins dans les régions et chez les producteurs qui ont réussi à gérer la situation.

En effet, la liste des fléaux qui s'abattent sur le secteur des fruits d'été est devenue si longue qu'elle ne permet plus aux producteurs de faire face. Surtout s'ils s'inscrivent dans un cadre isolé ou individualiste. Ils sont alors non seulement la proie des manipulateurs de toute engeance mais aussi des parasites dont il faut quasiment anticiper l'arrivée.

Cette année, l'Anarsia lineatella fait des ravages jusqu'en Catalogne et dans le Sud de la France. Du fait des délais de traitement avant récolte, les vergers mal surveillés sont perdus. Pour éviter le pourrissement, les producteurs récoltent donc les fruits avant maturité. Et ce d'autant plus que les foyers de moniliose sont très actifs. Mais récolter avant maturité signifie se couper des cahiers des charges des distributeurs. Les litiges se succèdent et les déréférencements suivent. Les pêches plates Paraguayos sont aussi touchées.

Des distributeurs qui ont un cahier des charges haut de gamme repassent sur l'origine France. Ou le réseau de piégeage a permis de tirer la sonnette d'alarme avec un temps d'avance, comme en tordeuse. Déjà peu productifs à cause de la moniliose, les vergers bio sont souvent sacrifiés.

L'Emilie-Romagne se situe dans une situation intermédiaire. En plaine, les prix ont reculé et les producteurs récoltent avec une dizaine de jours d'avance. Les taux de sucre sont donc très variables.

Les écarts de prix s'accentuent

En Allemagne, après une semaine de pertes en magasin, les fruits d'été ont quasiment disparu des articles en promotion. Une seule petite enseigne tente encore la nectarine à 1  E les 500 g cette semaine, une grande la pêche plate à 1,19 E. Ensuite, on atteint presque 2  E la livre d'abricots et de pluots ! En abricot, la saison de Bergeron sera terminée mi-août. En Emilie-Romagne, on récolte aussi les abricots avec un temps d'avance. Dans la plaine, celle de Farbaly est déjà quasiment terminée.

Moins de grappe pour Almeria

Dans le secteur légumier, on a appris à gérer les nouveaux ennemis des cultures. Et la réponse des semenciers est plus rapide qu'en fruits. La liste des viroses s'allonge, ce qui réduit les calendriers de récolte, notamment en courgette.

Dans le Sud de l'Espagne, on tire les bons bilans de la campagne passée. Seule la tomate grappe a souffert. Cette année, la production va reculer. En effet, les prix se sont rapprochés de ceux des rondes alors que les rendements sont inférieurs d'au moins 15 %. La progression de 15 % des surfaces de tomate cerise est acquise. L'an passé, la baisse des rendements n'aurait pas permis de faire progresser la récolte de plus de 4 %. Mais le Maroc a été moins compétitif.

Sur le reste de la gamme, on prévoit une progression des surfaces d'aubergine et de poivron. Toutefois, une centaine d'hectares de poivron vient d'être arrachée suite à un problème de qualité sur un intrant.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes