Aller au contenu principal

Produits d'import
Le secteur des fruits d'été est à la dérive

La Catalogne a de grandes difficultés à fournir des fruits de qualité. Canicule, grêle, tornades, Arnasia, tordeuse, moniliose : la liste des fléaux s'allonge et la qualité tombe.

Finalement, les prix des nectarines ont dégringolé au départ de Catalogne. En France, ils se maintiennent à de bons niveaux, du moins dans les régions et chez les producteurs qui ont réussi à gérer la situation.

En effet, la liste des fléaux qui s'abattent sur le secteur des fruits d'été est devenue si longue qu'elle ne permet plus aux producteurs de faire face. Surtout s'ils s'inscrivent dans un cadre isolé ou individualiste. Ils sont alors non seulement la proie des manipulateurs de toute engeance mais aussi des parasites dont il faut quasiment anticiper l'arrivée.

Cette année, l'Anarsia lineatella fait des ravages jusqu'en Catalogne et dans le Sud de la France. Du fait des délais de traitement avant récolte, les vergers mal surveillés sont perdus. Pour éviter le pourrissement, les producteurs récoltent donc les fruits avant maturité. Et ce d'autant plus que les foyers de moniliose sont très actifs. Mais récolter avant maturité signifie se couper des cahiers des charges des distributeurs. Les litiges se succèdent et les déréférencements suivent. Les pêches plates Paraguayos sont aussi touchées.

Des distributeurs qui ont un cahier des charges haut de gamme repassent sur l'origine France. Ou le réseau de piégeage a permis de tirer la sonnette d'alarme avec un temps d'avance, comme en tordeuse. Déjà peu productifs à cause de la moniliose, les vergers bio sont souvent sacrifiés.

L'Emilie-Romagne se situe dans une situation intermédiaire. En plaine, les prix ont reculé et les producteurs récoltent avec une dizaine de jours d'avance. Les taux de sucre sont donc très variables.

Les écarts de prix s'accentuent

En Allemagne, après une semaine de pertes en magasin, les fruits d'été ont quasiment disparu des articles en promotion. Une seule petite enseigne tente encore la nectarine à 1  E les 500 g cette semaine, une grande la pêche plate à 1,19 E. Ensuite, on atteint presque 2  E la livre d'abricots et de pluots ! En abricot, la saison de Bergeron sera terminée mi-août. En Emilie-Romagne, on récolte aussi les abricots avec un temps d'avance. Dans la plaine, celle de Farbaly est déjà quasiment terminée.

Moins de grappe pour Almeria

Dans le secteur légumier, on a appris à gérer les nouveaux ennemis des cultures. Et la réponse des semenciers est plus rapide qu'en fruits. La liste des viroses s'allonge, ce qui réduit les calendriers de récolte, notamment en courgette.

Dans le Sud de l'Espagne, on tire les bons bilans de la campagne passée. Seule la tomate grappe a souffert. Cette année, la production va reculer. En effet, les prix se sont rapprochés de ceux des rondes alors que les rendements sont inférieurs d'au moins 15 %. La progression de 15 % des surfaces de tomate cerise est acquise. L'an passé, la baisse des rendements n'aurait pas permis de faire progresser la récolte de plus de 4 %. Mais le Maroc a été moins compétitif.

Sur le reste de la gamme, on prévoit une progression des surfaces d'aubergine et de poivron. Toutefois, une centaine d'hectares de poivron vient d'être arrachée suite à un problème de qualité sur un intrant.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes