Aller au contenu principal

Le Savajols : une note d’optimisme

Savajols SA (Andance dans l’Ardèche) est devenue Savajols SAS après le rachat du fonds de commerce par Christophe Vallon et Alexandre Morin. La nouvelle structure conservera le nom et la marque “Trois rochers” utilisée par Savajols. “Nous avons tenu à préserver le nom de l’entreprise et sa marque qui bénéficient d’une notoriété certaine”, souligne Alexandre Morin.

Pour cette première année de fonctionnement, les deux associés n’envisagent pas de modifications radicales de l’offre de l’entreprise. Elle se décline en 300 t de fraises, 300 t de cerises, 2 000 t d’abricots, 1 500 t de pêches/nectarines, 250 t de kiwis et 600 t de pommes produites essentiellement dans le Nord de la Drôme. “Nous souhaitons d’abord pérenniser l’activité de l’entreprise. Ensuite nous pourrons élaborer de nouveaux projets. Ils passent par une augmentation des tonnages en particulier ceux de l’abricot qui est notre cible prioritaire. Un de nos adhérents a mis en place un verger pour tester de nouvelles variétés et nous espérons convaincre d’autres producteurs de s’engager dans la voie du développement et du renouvellement du verger. A priori ce devrait être vers des productions tardives afin d’éviter les collisions avec le Sud.”

La récolte des fraises, à majorité Darselect est en cours, celle de cerises débutera fin mai et s’étalera jusqu’à fin juillet.

Savajols SAS continue l’activité pêches-nectarines

En dépit de la situation tendue de la pêche/nectarine dans la Drôme en raison de la Sharka, Alexandre Morin considère qu’il est difficile de faire l’impasse sur le produit. “Nous devons conserver ce potentiel par rapport à nos clients, explique-t-il. Il est vrai, qu’à court terme, les perspectives ne sont pas très favorables. Mais quelles seront-elles à moyen et long termes ? On a déjà vu des pays en venir à bout et se relever. On croit encore en ce produit historique pour notre région.”

Une note d’optimisme donne le ton du démarrage de la nouvelle société. “La reprise s’est faite dans les meilleures conditions possibles et les producteurs nous accordent leur confiance. Mais nous n’avons pas l’intention de vivre sur des acquis et nous allons travailler et nous développer dans l’intérêt de l’entreprise et des agriculteurs.”

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes