Aller au contenu principal

Protection des végétaux
Le sauvetage du laboratoire de Loos-en-Gohelle

Une société d’économie mixte pourrait prendre en 2009 le relais de la gestion du laboratoire régional de Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. Le pilotage scientifique serait confié à l’Institut Pasteur de Lille, intéressé par une diversification de ses activités dans le végétal.

Cette création fait suite à la réorganisation des laboratoires français de la protection des végétaux voulue par le ministère de l’Agriculture en 2006. Elle prévoyait la constitution d’un réseau national de quatre laboratoires (Angers, Nancy, Montpellier et Clermond-Ferrand) et la privatisation, voire la disparition, de certains autres laboratoires comme Colmar ou Avignon.

A Loos-en-Gohelle, une SEM devrait être créée très prochainement. Elle réunirait le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et la ville de Loos-en-Gohelle. Du côté des filières les choses ne sont pas encore totalement décidées, mais on parle du CNIPT, du GIPT, de l’Unilet, du Pôle légumes régional, voire d’Arvalis. Il n’est pas à exclure que certaines entreprises privées de la région puissent également y participer.

La FNPPPT n’a pas été invitée à rejoindre la SEM. S’appuyant sur son laboratoire de Beaurains (situé à une trentaine de kilomètres de là), la FNPPPT redoute que le laboratoire de Loos-en-Gohelle puisse être utilisé pour le contrôle de production de plants de ferme, « créant de fait une concurrence déloyale vis-à-vis de la certification avec des risques importants de déstabilisation des filières », explique-t-on à la Fédération.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes