Aller au contenu principal

Protection des végétaux
Le sauvetage du laboratoire de Loos-en-Gohelle

Une société d’économie mixte pourrait prendre en 2009 le relais de la gestion du laboratoire régional de Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. Le pilotage scientifique serait confié à l’Institut Pasteur de Lille, intéressé par une diversification de ses activités dans le végétal.

Cette création fait suite à la réorganisation des laboratoires français de la protection des végétaux voulue par le ministère de l’Agriculture en 2006. Elle prévoyait la constitution d’un réseau national de quatre laboratoires (Angers, Nancy, Montpellier et Clermond-Ferrand) et la privatisation, voire la disparition, de certains autres laboratoires comme Colmar ou Avignon.

A Loos-en-Gohelle, une SEM devrait être créée très prochainement. Elle réunirait le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et la ville de Loos-en-Gohelle. Du côté des filières les choses ne sont pas encore totalement décidées, mais on parle du CNIPT, du GIPT, de l’Unilet, du Pôle légumes régional, voire d’Arvalis. Il n’est pas à exclure que certaines entreprises privées de la région puissent également y participer.

La FNPPPT n’a pas été invitée à rejoindre la SEM. S’appuyant sur son laboratoire de Beaurains (situé à une trentaine de kilomètres de là), la FNPPPT redoute que le laboratoire de Loos-en-Gohelle puisse être utilisé pour le contrôle de production de plants de ferme, « créant de fait une concurrence déloyale vis-à-vis de la certification avec des risques importants de déstabilisation des filières », explique-t-on à la Fédération.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes