Aller au contenu principal

Protection des végétaux
Le sauvetage du laboratoire de Loos-en-Gohelle

Une société d’économie mixte pourrait prendre en 2009 le relais de la gestion du laboratoire régional de Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. Le pilotage scientifique serait confié à l’Institut Pasteur de Lille, intéressé par une diversification de ses activités dans le végétal.

Cette création fait suite à la réorganisation des laboratoires français de la protection des végétaux voulue par le ministère de l’Agriculture en 2006. Elle prévoyait la constitution d’un réseau national de quatre laboratoires (Angers, Nancy, Montpellier et Clermond-Ferrand) et la privatisation, voire la disparition, de certains autres laboratoires comme Colmar ou Avignon.

A Loos-en-Gohelle, une SEM devrait être créée très prochainement. Elle réunirait le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et la ville de Loos-en-Gohelle. Du côté des filières les choses ne sont pas encore totalement décidées, mais on parle du CNIPT, du GIPT, de l’Unilet, du Pôle légumes régional, voire d’Arvalis. Il n’est pas à exclure que certaines entreprises privées de la région puissent également y participer.

La FNPPPT n’a pas été invitée à rejoindre la SEM. S’appuyant sur son laboratoire de Beaurains (situé à une trentaine de kilomètres de là), la FNPPPT redoute que le laboratoire de Loos-en-Gohelle puisse être utilisé pour le contrôle de production de plants de ferme, « créant de fait une concurrence déloyale vis-à-vis de la certification avec des risques importants de déstabilisation des filières », explique-t-on à la Fédération.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes