Aller au contenu principal

Gironde
Le salon Vinitech Sifel à Bordeaux fait le pari de la transversalité

Pour sa troisième édition, du 2 au 4 décembre à Bordeaux, Vinitech Sifel a choisi la transversalité, dans les espaces et dans les conférences.

« On ne fera pas le Sival à Bordeaux, ce n'est pas notre objectif », souligne Delphine Demade, directrice de Vinitech Sifel. La manifestation est « volontairement sortie du format traditionnel des salons de la filière fruits et légumes » et le rendez-vous bordelais n'est pas la délocalisation à Bordeaux de la manifestation historique et traditionnelle agenaise. CEB (Congrès et expositions de Bordeaux) qui a racheté cette année la marque Sifel a choisi de capitaliser sur les transversalités entre les filières vigne et vin et fruits et légumes autour de pôles communs : techniques culturales, services et formation, espace Ecophyto, sphère des métiers, forum des idées… L'ensemble représentait 850 exposants pour 1 200 marques, en provenance d'une vingtaine de pays (Espagne, Italie, Allemagne, Portugal, Suisse pour l'essentiel). Si la disproportion est apparemment grande entre les pôles spécifiques de la filière viti-vini (37 000 m2 ) et le pôle spécifique fruits et légumes qui occupait 2 500 m2 sur les 65 000 m2 d'exposition, « 40 % de la surface et 35 % des conférences concernent les filières arboricole et maraîchère avec des thématiques transversales », rappelle Delphine Demade. L'édition 2014 a aussi vu le lancement d'un colloque international Process Fruit, dédié à la filière fruits et légumes, plus spécifiquement axé cette année sur la transformation de la pomme. Le principe de son renouvellement est acté. La manifestation affiche 44 160  entrées, soit une fréquentation proche de celle de l'édition précédente (45 573). Les étrangers représentent 15,8 % de ce visitorat, en nette progression de 15 %. Vinitech en est à sa 19e édition, le regroupement des deux salons à sa troisième seulement. Il faudra que les visiteurs de la filière fruits et légumes retrouvent peu à peu leurs marques. Prochain rendez-vous du 29 novembre au 1er décembre 2016.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes