Aller au contenu principal

Gironde
Le salon Vinitech Sifel à Bordeaux fait le pari de la transversalité

Pour sa troisième édition, du 2 au 4 décembre à Bordeaux, Vinitech Sifel a choisi la transversalité, dans les espaces et dans les conférences.

« On ne fera pas le Sival à Bordeaux, ce n'est pas notre objectif », souligne Delphine Demade, directrice de Vinitech Sifel. La manifestation est « volontairement sortie du format traditionnel des salons de la filière fruits et légumes » et le rendez-vous bordelais n'est pas la délocalisation à Bordeaux de la manifestation historique et traditionnelle agenaise. CEB (Congrès et expositions de Bordeaux) qui a racheté cette année la marque Sifel a choisi de capitaliser sur les transversalités entre les filières vigne et vin et fruits et légumes autour de pôles communs : techniques culturales, services et formation, espace Ecophyto, sphère des métiers, forum des idées… L'ensemble représentait 850 exposants pour 1 200 marques, en provenance d'une vingtaine de pays (Espagne, Italie, Allemagne, Portugal, Suisse pour l'essentiel). Si la disproportion est apparemment grande entre les pôles spécifiques de la filière viti-vini (37 000 m2 ) et le pôle spécifique fruits et légumes qui occupait 2 500 m2 sur les 65 000 m2 d'exposition, « 40 % de la surface et 35 % des conférences concernent les filières arboricole et maraîchère avec des thématiques transversales », rappelle Delphine Demade. L'édition 2014 a aussi vu le lancement d'un colloque international Process Fruit, dédié à la filière fruits et légumes, plus spécifiquement axé cette année sur la transformation de la pomme. Le principe de son renouvellement est acté. La manifestation affiche 44 160  entrées, soit une fréquentation proche de celle de l'édition précédente (45 573). Les étrangers représentent 15,8 % de ce visitorat, en nette progression de 15 %. Vinitech en est à sa 19e édition, le regroupement des deux salons à sa troisième seulement. Il faudra que les visiteurs de la filière fruits et légumes retrouvent peu à peu leurs marques. Prochain rendez-vous du 29 novembre au 1er décembre 2016.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes