Aller au contenu principal

Gironde
Le salon Vinitech Sifel à Bordeaux fait le pari de la transversalité

Pour sa troisième édition, du 2 au 4 décembre à Bordeaux, Vinitech Sifel a choisi la transversalité, dans les espaces et dans les conférences.

« On ne fera pas le Sival à Bordeaux, ce n'est pas notre objectif », souligne Delphine Demade, directrice de Vinitech Sifel. La manifestation est « volontairement sortie du format traditionnel des salons de la filière fruits et légumes » et le rendez-vous bordelais n'est pas la délocalisation à Bordeaux de la manifestation historique et traditionnelle agenaise. CEB (Congrès et expositions de Bordeaux) qui a racheté cette année la marque Sifel a choisi de capitaliser sur les transversalités entre les filières vigne et vin et fruits et légumes autour de pôles communs : techniques culturales, services et formation, espace Ecophyto, sphère des métiers, forum des idées… L'ensemble représentait 850 exposants pour 1 200 marques, en provenance d'une vingtaine de pays (Espagne, Italie, Allemagne, Portugal, Suisse pour l'essentiel). Si la disproportion est apparemment grande entre les pôles spécifiques de la filière viti-vini (37 000 m2 ) et le pôle spécifique fruits et légumes qui occupait 2 500 m2 sur les 65 000 m2 d'exposition, « 40 % de la surface et 35 % des conférences concernent les filières arboricole et maraîchère avec des thématiques transversales », rappelle Delphine Demade. L'édition 2014 a aussi vu le lancement d'un colloque international Process Fruit, dédié à la filière fruits et légumes, plus spécifiquement axé cette année sur la transformation de la pomme. Le principe de son renouvellement est acté. La manifestation affiche 44 160  entrées, soit une fréquentation proche de celle de l'édition précédente (45 573). Les étrangers représentent 15,8 % de ce visitorat, en nette progression de 15 %. Vinitech en est à sa 19e édition, le regroupement des deux salons à sa troisième seulement. Il faudra que les visiteurs de la filière fruits et légumes retrouvent peu à peu leurs marques. Prochain rendez-vous du 29 novembre au 1er décembre 2016.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes