Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Le salon Siad d’Agen : un concept à retravailler

Le premier Siad, salon international du Bio et de l’Agri-Durable, a attiré quelque 250 exposants, toutes filières confondues, venus à la rencontre d’un public très professionnel.

L’annonce du départ du Sifel* à Bordeaux, pour Vinitech, avait fait l’effet d’un électrochoc en Lot-et-Garonne. Le Siad, salon international du bio et de l’agri-durable, devait remplacer cet événement bien installé. L’objectif est atteint pour le nombre d’exposants.
Cette première édition, très soutenue par le Conseil Régional d’Aquitaine (de l’ordre de 500 000 euros, étude de faisabilité comprise), aurait attiré entre 6 000 et 7 000 visiteurs. Beaucoup de cravates et peu de barbes… ont remarqué certains.
Les conférences, notamment celle d’Érik Orsenna sur la problématique de l’eau, ont remporté un vrai succès. Mais les observateurs considèrent que la fréquentation générale était faible… et les allées larges. Et le grand public, qui pouvait visiter le salon pour une dizaine d’euros, ne s’est pas montré intéressé. « C’était tellement ancré dans les esprits que le Siad devait remplacer le Sifel qu’il a remplacé le Sifel, d’où un certain manque de créativité », note un exposant.
Pourtant, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Cette fréquentation était qualitative, avec « de bons contacts, pas en quantité mais en qualité ». Le directeur de l’Arbio (interprofession bio Aquitaine) Jérôme Cinel ne cache pas sa satisfaction : « le collectif a montré son professionnalisme et sa capacité à réunir les opérateurs économiques et les organismes de développement ». De fait, les exposants, les participants aux conférences, les représentants de l’agriculture régionale ont beaucoup échangé. « L’idée est bonne et innovante. Il faut quand même laisser le concept s’installer. »
Même approche chez Jacques Weill, directeur de la Fédération régionale des coopératives agricoles d’Aquitaine et d’Agri-Confiance : « ce salon a fait la démonstration d’un réel effort de l’agriculture dans le positionnement développement durable. C’est positif. Il faut le conserver et le travailler ».

* Le Sifel se tiendra désormais tous les deux ans à Bordeaux, en même temps que Vinitech. Prochaine édition : 30/11-02/12-2010

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes