Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Le salon Siad d’Agen : un concept à retravailler

Le premier Siad, salon international du Bio et de l’Agri-Durable, a attiré quelque 250 exposants, toutes filières confondues, venus à la rencontre d’un public très professionnel.

L’annonce du départ du Sifel* à Bordeaux, pour Vinitech, avait fait l’effet d’un électrochoc en Lot-et-Garonne. Le Siad, salon international du bio et de l’agri-durable, devait remplacer cet événement bien installé. L’objectif est atteint pour le nombre d’exposants.
Cette première édition, très soutenue par le Conseil Régional d’Aquitaine (de l’ordre de 500 000 euros, étude de faisabilité comprise), aurait attiré entre 6 000 et 7 000 visiteurs. Beaucoup de cravates et peu de barbes… ont remarqué certains.
Les conférences, notamment celle d’Érik Orsenna sur la problématique de l’eau, ont remporté un vrai succès. Mais les observateurs considèrent que la fréquentation générale était faible… et les allées larges. Et le grand public, qui pouvait visiter le salon pour une dizaine d’euros, ne s’est pas montré intéressé. « C’était tellement ancré dans les esprits que le Siad devait remplacer le Sifel qu’il a remplacé le Sifel, d’où un certain manque de créativité », note un exposant.
Pourtant, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Cette fréquentation était qualitative, avec « de bons contacts, pas en quantité mais en qualité ». Le directeur de l’Arbio (interprofession bio Aquitaine) Jérôme Cinel ne cache pas sa satisfaction : « le collectif a montré son professionnalisme et sa capacité à réunir les opérateurs économiques et les organismes de développement ». De fait, les exposants, les participants aux conférences, les représentants de l’agriculture régionale ont beaucoup échangé. « L’idée est bonne et innovante. Il faut quand même laisser le concept s’installer. »
Même approche chez Jacques Weill, directeur de la Fédération régionale des coopératives agricoles d’Aquitaine et d’Agri-Confiance : « ce salon a fait la démonstration d’un réel effort de l’agriculture dans le positionnement développement durable. C’est positif. Il faut le conserver et le travailler ».

* Le Sifel se tiendra désormais tous les deux ans à Bordeaux, en même temps que Vinitech. Prochaine édition : 30/11-02/12-2010

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes