Aller au contenu principal

Rendez-vous
Le Salon professionnel Qualipom'Nord se tiendra le 1er juillet à Quaëdypre

Après avoir placé sa 5e  édition sous le thème de l'innovation, Qualipom'Nord veut démontrer que toute la filière répond aux demandes sociétales du consommateur.

«Dédié à l'ensemble de la filière pommes de terre, ce Salon professionnel est désormais incontournable pour les producteurs, négociants, industriels et partenaires de la filière », explique Alain Dequeker, administrateur UNPT et président du Comité technique Nord-Pas-de-Calais*. Ce Comité technique est l'organisateur de ce salon au champ qui accueille plus de 3 000 professionnels en une journée et qui se déroule une fois tous les deux ans. Plus de quatre-vingts partenaires y proposeront visites d'essais, présentations variétales, matériels innovants spécifiques pommes de terre… sans oublier le village “exposants”. S'y retrouvent institutions et organismes techniques, fabricants de matériel, négociants, obtenteurs, transformateurs et fournisseurs, une occasion de se rencontrer pour tirer notamment tous les bilans de la campagne qui s'achève.

Les acteurs de la filière devront expliquer la disparition des stocks et la hausse des cours.

Cette année, encore plus que toutes les autres, les professionnels de la filière devront justifier cette disparition brutale des stocks de pommes de terre pourtant recensés dès avril dernier et expliquer la hausse des cours survenus en juin. Après avoir placé son édition 2013 sur le thème de l'innovation, « Qualipom'Nord 2015 devra aussi montrer que la filière pommes de terre est capable de répondre aux évolutions sociétales, poursuit Alain Dequeker. On doit dépasser les simples réponses aux attentes des consommateurs, en leur expliquant que nos pommes de terre destinées au marché du frais ou à la transformation sont produites désormais avec le moins d'eau et avec le moins de produits phytos possibles. » Selon lui, la filière est sur la bonne voie : elle a en effet réduit de trois traitements le nombre de passages aux champs en 2014 (dix-sept en moyenne), année de forte pression mildiou. Qualipom'Nord mettra notamment en avant les solutions de bio contrôle, les produits défanants utilisables en agriculture bio (en instance d'homologation)… A noter que le Salon européen PotatoEurope se tiendra deux mois plus tard à Kein près de Tournai (Belgique), située à une centaine de kilomètres de Quaëdypre.

* Le Comité technique régional Pommes de terre a été créé à l'initiative de la Draaf en 1997-1998 au moment où sévissait une crise de confiance entre partenaires de la filière du Nord-Pas-de-Calais. Structure informelle, c'est une véritable interprofession à l'échelle de la région.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes