Marché mondial - Fruit Logistica - Edition 2010
Le salon professionnel de tous les superlatifs
Le marché européen offre des opportunités aux pays en développement. Les nouveaux pays membres, les attentes des consommateurs et les tendances actuelles sont autant de marchés à conquérir.
Cette année encore, le grand rendez-vous de la filière internationale des fruits et légumes de Berlin, Fruit Logistica, du 3 au 5 février, s’annonce comme un grand succès. Les organisateurs attendent 2 300 entreprises en provenance de 80 pays qui devraient investir près de 90 000 m2 de surfaces d’exposition. Depuis le changement de dates, plus en phase avec les attentes du visitorat, les acheteurs professionnels du monde entier (Fruit Logistica attend 50 000 visiteurs) disposent de trois jours pour leurs affaires.
Après le Chili pour l’édition 2009, c’est au tour d’un autre grand pays producteur d’Amérique d’être l’invité d’honneur de Fruit Logistica 2010 : le Mexique (lire aussi dans la même rubrique "Le Mexique, pays à l’honneur de Fruit Logistica"), dixième exportateur agricole mondial qui présentera à cette occasion la gamme complète de ses fruits et légumes. Le pays est un fidèle exposant du rendez-vous berlinois (il est présent depuis 1995) et a vu le nombre des exposants de son stand commun régulièrement augmenter pour atteindre la trentaine cette année.
Les pays ayant le plus grand nombre d’exposants sont bien évidemment les gros producteurs de fruits et légumes européens, à savoir l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. La tendance au regroupement par régions, entamée depuis plusieurs éditions, devrait se poursuivre en 2010. A l’exemple du hall 25, fief des exposants d’Amérique latine, les halls 1.1 et 2.1 réuniront pour la première fois les pays riverains de la Méditerranée, du Maroc à la Grèce. Les halls 3.1 et 4.1 seront consacrés au matériel de transformation.
Le mardi 2 février, un jour avant l’ouverture du salon se tiendra le 29e Forum “Fraîcheur Fruits et légumes”, placé sous le thème “Très appréciés mais peu rentables. Les produits frais ont-ils besoin d’une nouvelle stratégie de vente ?”. David Hughes, professeur à l’Imperial College de Londres qui dispose de plusieurs dizaines d’années d’expérience dans le marketing des fruits et légumes, apportera son point de vue. D’autre part, six forums thématiques balaieront les grands thèmes concernant la filière (avenir du commerce de détail en Europe, nouvelles normes de commercialisation en Europe, classification et standardisation des produits, tendances de l’emballage…).
Freshconex, le salon spécialisé dans les équipements et les produits élaborés de fruits et légumes, aborde sa troisième édition avec optimisme. Les organisateurs affirment avoir enregistré une forte demande en surfaces d’exportation. Une fois de plus, Freshconex couvrira l’ensemble du secteur, des produits finis jusqu’aux technologies de pointe et aux emballages et les grands représentants internationaux de cette filière seront de l’aventure. Ce d’autant plus que, cette année, l’offre s’est élargie à de nouveaux produits : smoothies, jus de fruits, produits précuits surgelés… Un Forum des affaires présentera diverses interventions spécialisées et, pour la première fois, les exposants peuvent participer aux Prix de l’Innovation de Fruit Logistica-FLIA (cf. Méli-Mélo "Un nouveau brocoli nominé à Fruit Logistica 2010").