Aller au contenu principal

Miffel 2011
Le Salon méditerranéen de la filière fruits et légumes fêtera ses vingt ans à Avignon

Evoquée depuis près d’un an et demi, la délocalisation du Miffel, en alternance entre Marseille et Lyon, a été balayée mardi dernier par l’annonce de son maintien à Avignon.

La décision de continuer le Miffel à Avignon a été prise lors d’une réunion de dernière minute, en ouverture du salon 2010, entre les différents intervenants. En effet, depuis une quinzaine de jours déjà, les principaux partenaires du Miffel, Conseil régional, Conseil général, Grand Avignon rejoints par les professionnels, avaient notifié leur opposition à cette initiative. Globalement cette orientation collective – bien que tardive – relève « de la volonté de maintenir le Miffel dans un grand bassin de production. » De leur côté, les organisateurs du Miffel conditionnaient leur présence à Avignon à la prorogation des aides du Conseil régional (un temps mis en balance) à leurs niveaux antérieurs, à des soutiens plus actifs du Conseil général et du Grand Avignon ainsi que l’engagement de la rénovation du parc des expositions, obsolète et en mauvais état. A la sortie de cette réunion Laurent Magnin, le président du Miffel, devait déclarer : « Les collectivités territoriales partenaires du Miffel, convaincues de l’intérêt de maintenir le salon à Avignon, se sont engagées auprès de notre organisation pour soutenir nos ambitions selon les objectifs que nous nous sommes fixés : développer le salon pour acquérir une envergure méditerranéenne, renforcer les activités transversales (emballage, solutions logistiques, transformation) et s’ouvrir éventuellement à la viticulture. Des garanties nous ont également été apportées au sujet de la rénovation prochaine du parc des expositions pour garantir une qualité d’accueil optimale. »
Les fondamentaux ont donc été actés. L’étape suivante sera de les coucher sur le papier. L’urgence à le faire a été soulevée à plusieurs reprises à l’occasion des discours d’inauguration. Car pour l’heure, seul le principe du Miffel 2011 (qui se déroulera du 18 au 20 octobre 2011) à Avignon est acquis. Des décisions pour les années suivantes sont soumises au respect des engagements annoncés. Marseille et Lyon sont encore en embuscade, les négociations avec ces deux villes ayant été bien engagées.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes