Aller au contenu principal

Miffel 2011
Le Salon méditerranéen de la filière fruits et légumes fêtera ses vingt ans à Avignon

Evoquée depuis près d’un an et demi, la délocalisation du Miffel, en alternance entre Marseille et Lyon, a été balayée mardi dernier par l’annonce de son maintien à Avignon.

La décision de continuer le Miffel à Avignon a été prise lors d’une réunion de dernière minute, en ouverture du salon 2010, entre les différents intervenants. En effet, depuis une quinzaine de jours déjà, les principaux partenaires du Miffel, Conseil régional, Conseil général, Grand Avignon rejoints par les professionnels, avaient notifié leur opposition à cette initiative. Globalement cette orientation collective – bien que tardive – relève « de la volonté de maintenir le Miffel dans un grand bassin de production. » De leur côté, les organisateurs du Miffel conditionnaient leur présence à Avignon à la prorogation des aides du Conseil régional (un temps mis en balance) à leurs niveaux antérieurs, à des soutiens plus actifs du Conseil général et du Grand Avignon ainsi que l’engagement de la rénovation du parc des expositions, obsolète et en mauvais état. A la sortie de cette réunion Laurent Magnin, le président du Miffel, devait déclarer : « Les collectivités territoriales partenaires du Miffel, convaincues de l’intérêt de maintenir le salon à Avignon, se sont engagées auprès de notre organisation pour soutenir nos ambitions selon les objectifs que nous nous sommes fixés : développer le salon pour acquérir une envergure méditerranéenne, renforcer les activités transversales (emballage, solutions logistiques, transformation) et s’ouvrir éventuellement à la viticulture. Des garanties nous ont également été apportées au sujet de la rénovation prochaine du parc des expositions pour garantir une qualité d’accueil optimale. »
Les fondamentaux ont donc été actés. L’étape suivante sera de les coucher sur le papier. L’urgence à le faire a été soulevée à plusieurs reprises à l’occasion des discours d’inauguration. Car pour l’heure, seul le principe du Miffel 2011 (qui se déroulera du 18 au 20 octobre 2011) à Avignon est acquis. Des décisions pour les années suivantes sont soumises au respect des engagements annoncés. Marseille et Lyon sont encore en embuscade, les négociations avec ces deux villes ayant été bien engagées.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes