Aller au contenu principal

Miffel 2011
Le Salon méditerranéen de la filière fruits et légumes fêtera ses vingt ans à Avignon

Evoquée depuis près d’un an et demi, la délocalisation du Miffel, en alternance entre Marseille et Lyon, a été balayée mardi dernier par l’annonce de son maintien à Avignon.

La décision de continuer le Miffel à Avignon a été prise lors d’une réunion de dernière minute, en ouverture du salon 2010, entre les différents intervenants. En effet, depuis une quinzaine de jours déjà, les principaux partenaires du Miffel, Conseil régional, Conseil général, Grand Avignon rejoints par les professionnels, avaient notifié leur opposition à cette initiative. Globalement cette orientation collective – bien que tardive – relève « de la volonté de maintenir le Miffel dans un grand bassin de production. » De leur côté, les organisateurs du Miffel conditionnaient leur présence à Avignon à la prorogation des aides du Conseil régional (un temps mis en balance) à leurs niveaux antérieurs, à des soutiens plus actifs du Conseil général et du Grand Avignon ainsi que l’engagement de la rénovation du parc des expositions, obsolète et en mauvais état. A la sortie de cette réunion Laurent Magnin, le président du Miffel, devait déclarer : « Les collectivités territoriales partenaires du Miffel, convaincues de l’intérêt de maintenir le salon à Avignon, se sont engagées auprès de notre organisation pour soutenir nos ambitions selon les objectifs que nous nous sommes fixés : développer le salon pour acquérir une envergure méditerranéenne, renforcer les activités transversales (emballage, solutions logistiques, transformation) et s’ouvrir éventuellement à la viticulture. Des garanties nous ont également été apportées au sujet de la rénovation prochaine du parc des expositions pour garantir une qualité d’accueil optimale. »
Les fondamentaux ont donc été actés. L’étape suivante sera de les coucher sur le papier. L’urgence à le faire a été soulevée à plusieurs reprises à l’occasion des discours d’inauguration. Car pour l’heure, seul le principe du Miffel 2011 (qui se déroulera du 18 au 20 octobre 2011) à Avignon est acquis. Des décisions pour les années suivantes sont soumises au respect des engagements annoncés. Marseille et Lyon sont encore en embuscade, les négociations avec ces deux villes ayant été bien engagées.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes