Aller au contenu principal

Deuxième édition
Le salon Medfel suscite un intérêt croissant

Les premiers exposants sont déjà inscrits au prochain Medfel, Salon euroméditerranéen de la filière fruits et légumes, qui se tiendra les 4, 5 et 6 mai à Perpignan. Les délégations marocaines, algériennes, tunisiennes et libanaises, déjà présentes en 2009, ont confirmé leur venue. L’UNFD a annoncé sa participation. Elle recevra sur le salon son homologue italienne de la Fida. Cette rencontre pourrait être élargie aux fédérations espagnole et portugaise de détaillants en fruits et légumes.
De nombreuses conférences, sous la forme de plateau TV, un format qui avait séduit visiteurs et exposants lors de l’édition 2009, sont déjà programmées. Il y aura bien entendu les prévisions de récoltes (pêches-nectarines, abricots, melon). Dans le domaine du transport et de la logistique, trois débats sont annoncés : le développement durable et les nouvelles taxes en jeux ; la mutualisation des coûts de transport ; les autoroutes de la mer en Méditerranée. Un focus spécial sera dédié aux fruits et légumes bio dans l’Euroméditerranée.
Une conférence spéciale sera consacrée à la politique commune de l’après-2013 et se penchera notamment sur la question du maintien d’une OCM (organisation commune de marché) fruits et légumes.
Parmi les nouveautés de l’édition 2010, il convient de noter l’ouverture de la convention d’affaires (un des succès de la manifestation) à tous les exposants. Medfel annonce la venue de plus de 150 acheteurs internationaux “VIP” de fruits et légumes ou recherchant des solutions en transport/logistique. Ces acheteurs seront recrutés selon leurs profils et leurs besoins via le réseau international des organisateurs et les Missions économiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes