Deuxième édition
Le salon Medfel suscite un intérêt croissant
Les premiers exposants sont déjà inscrits au prochain Medfel, Salon euroméditerranéen de la filière fruits et légumes, qui se tiendra les 4, 5 et 6 mai à Perpignan. Les délégations marocaines, algériennes, tunisiennes et libanaises, déjà présentes en 2009, ont confirmé leur venue. L’UNFD a annoncé sa participation. Elle recevra sur le salon son homologue italienne de la Fida. Cette rencontre pourrait être élargie aux fédérations espagnole et portugaise de détaillants en fruits et légumes.
De nombreuses conférences, sous la forme de plateau TV, un format qui avait séduit visiteurs et exposants lors de l’édition 2009, sont déjà programmées. Il y aura bien entendu les prévisions de récoltes (pêches-nectarines, abricots, melon). Dans le domaine du transport et de la logistique, trois débats sont annoncés : le développement durable et les nouvelles taxes en jeux ; la mutualisation des coûts de transport ; les autoroutes de la mer en Méditerranée. Un focus spécial sera dédié aux fruits et légumes bio dans l’Euroméditerranée.
Une conférence spéciale sera consacrée à la politique commune de l’après-2013 et se penchera notamment sur la question du maintien d’une OCM (organisation commune de marché) fruits et légumes.
Parmi les nouveautés de l’édition 2010, il convient de noter l’ouverture de la convention d’affaires (un des succès de la manifestation) à tous les exposants. Medfel annonce la venue de plus de 150 acheteurs internationaux “VIP” de fruits et légumes ou recherchant des solutions en transport/logistique. Ces acheteurs seront recrutés selon leurs profils et leurs besoins via le réseau international des organisateurs et les Missions économiques.