Aller au contenu principal

Manifestation
Le Salon du Végétal met le potager à l’honneur

Dans un contexte morose pour le commerce horticole, le Salon du Végétal qui attire chaque année plus de 15 000 visiteurs à Angers se veut mobilisateur,  innovant et force de proposition. Le potager hors-sol était l’un des thèmes retenus de cette 25e  édition qui a eu lieu du 16 au 18 février.
Le Salon du Végétal, devenu l’évènement angevin international incontournable pour de nombreux horticulteurs, a choisi le potager hors-sol comme l’un des thèmes de son Espace Inspiration surfant sur l’engouement prononcé des consommateurs pour une certaine forme de jardinage. Mise en place depuis 2003, cette opération animée par le Bureau Horticole Régional (BHR), organisateur du salon et menée conjointement avec notre confrère Le Lien Horticole consiste à faire travailler des étudiants en BTS du Lycée Jean Monnet des Herbiers en Vendée. Sur un thème donné et quatre ou cinq plantes choisies au préalable, ces futurs designers doivent créer des supports pour mettre en scène le végétal. Ainsi les élèves ont-ils dû plancher les années précédentes sur les plantes responsables, les émotions, la séparation végétale ou encore les plantes et l’eau. Leurs travaux sont exposés au Salon dans un espace qui leur est totalement dédié. Vitrine de l’innovation, elle a déjà inspiré par le passé plusieurs concepteurs. Un jury de professionnels du végétal et du design décerne chaque année le trophée « Un nouveau regard design sur le végétal » récompensant le prototype le plus innovant et le pertinent. Cette année, ce prix est revenu aux concepteurs Romuald Bonnet et Margot Lebrin pour Eco n’Home, un meuble de cuisine servant à la fois à cultiver des plants potagers et à fabriquer du compost grâce à un lombricomposteur(1). Très esthétique, il est recouvert d’un effeuillage de bois qui laisse entrevoir le pot de plants potagers. Le prix « Coup de cœur » octroyé par les visiteurs eux-mêmes (ils ont été 500 à voter cette année sur une journée et demi) a été remis aux étudiants Marion Pasquette, Mathieu Pichaud et Sun Lihui, réalisateurs d’Arborescence. C’est un potager aussi bien adapté pour l’intérieur que l’extérieur jouant sur la verticalité et la possibilité de différentes positions de contenants dont les plus petits, à fond plat, peuvent être facilement retirés et directement utilisables sur une table.

(1) production de compost à partir de déchets végétaux et de vers rouge de Californie

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes