Maine-et-Loire
Le Salon du végétal a donné la tendance de l’année : l’audace
A Angers lors de la 28e édition du Salon du végétal, la tendance du marché, la place du service et l’agriculture urbaine étaient au programme.
Organisé du 19 au 21 février au Parc des expositions d’Angers, le salon du Végétal avait choisi le thème “Osons le végétal”. L’édition 2013, (561 exposants, 15 000 visiteurs), s’est inspirée du Sival en proposant des sessions de 30 min sur des sujets aussi divers que les tendances, l’importance du service ou l’agriculture urbaine avec un intervenant canadien des “urbainculteurs”. Toutes ces approches étaient déclinées par les exposants. Cette année, le fond blanc dominait dans les stands qui veulent répondre aux tendances actuelles, une façon d’attirer sur l’essentiel, des touches de rouge étant là pour guider le visiteur. Les expositions très colorées des décennies antérieures ont donc disparu, reflétant la volonté de mieux gérer les collections. Avec la crise, l’heure n’est plus au gaspillage. Les signes de qualité émergent enfin dans ce secteur avec des Labels rouges (dahlias), AB (arbres fruitiers), Planète bleue (76 entreprises) ou d’initiatives d’entreprises comme “Jardinez au naturel”. Les meilleures innovations rimaient aussi avec audace. Ainsi Vilmorin Jardin a été primé Innovert Or pour son packaging Pratic’salad et ses trois barquettes portionnables qui permettent d’échelonner le semis pour nourrir une famille de quatre personnes durant trois mois. Mauryflor – qui a surfé sur les nouvelles technologies – rapporte lui aussi une palme d’or pour ses vidéos conseils “Je sais faire mon jardin”, visibles sur smartphone et tablettes. Les pépinières Travers ont remporté un Innovert de bronze pour des chromos parfumés. Enfin, un Innovert spécial jury a été adressé à l’anglais Whetman Pinks pour First Memory, un œillet blanc parfumé dont une partie des bénéfices sera attribuée à une association s’occupant des malades d’Alzheimer. Les étudiants en design du Lycée Jean Monnet de la Roche-sur-Yon, dont les travaux sont exposés au salon, étaient eux aussi bien inspirés comme les cartes postales de graines qui, après humidification, peuvent germer. Le prix Audace a été décerné au projet design Rockingsboobs, une forme sculpturale ovoïde rappelant une partie du corps féminin et qui héberge un mimosa qui se rétracte au toucher.