Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Le Salon du végétal a donné la tendance de l’année : l’audace

A Angers lors de la 28e édition du Salon du végétal, la tendance du marché, la place du service et l’agriculture urbaine étaient au programme.

 Organisé du 19 au 21 février au Parc des expositions d’Angers, le salon du Végétal avait choisi le thème “Osons le végétal”. L’édition 2013, (561 exposants, 15 000 visiteurs), s’est inspirée du Sival en proposant des sessions de 30 min sur des sujets aussi divers que les tendances, l’importance du service ou l’agriculture urbaine avec un intervenant canadien des “urbainculteurs”. Toutes ces approches étaient déclinées par les exposants. Cette année, le fond blanc dominait dans les stands qui veulent répondre aux tendances actuelles, une façon d’attirer sur l’essentiel, des touches de rouge étant là pour guider le visiteur. Les expositions très colorées des décennies antérieures ont donc disparu, reflétant la volonté de mieux gérer les collections. Avec la crise, l’heure n’est plus au gaspillage. Les signes de qualité émergent enfin dans ce secteur avec des Labels rouges (dahlias), AB (arbres fruitiers), Planète bleue (76 entreprises) ou d’initiatives d’entreprises comme “Jardinez au naturel”. Les meilleures innovations rimaient aussi avec audace. Ainsi Vilmorin Jardin a été primé Innovert Or pour son packaging Pratic’salad et ses trois barquettes portionnables qui permettent d’échelonner le semis pour nourrir une famille de quatre personnes durant trois mois. Mauryflor – qui a surfé sur les nouvelles technologies – rapporte lui aussi une palme d’or pour ses vidéos conseils “Je sais faire mon jardin”, visibles sur smartphone et tablettes. Les pépinières Travers ont remporté un Innovert de bronze pour des chromos parfumés. Enfin, un Innovert spécial jury a été adressé à l’anglais Whetman Pinks pour First Memory, un œillet blanc parfumé dont une partie des bénéfices sera attribuée à une association s’occupant des malades d’Alzheimer. Les étudiants en design du Lycée Jean Monnet de la Roche-sur-Yon, dont les travaux sont exposés au salon, étaient eux aussi bien inspirés comme les cartes postales de graines qui, après humidification, peuvent germer. Le prix Audace a été décerné au projet design Rockingsboobs, une forme sculpturale ovoïde rappelant une partie du corps féminin et qui héberge un mimosa qui se rétracte au toucher.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes