Aller au contenu principal

SIA 2014
Le Salon de l'agriculture en marche

Le prochain Salon de l'agriculture devrait jouer la modernité : nouvelles technologies, agriculture urbaine et développement possible de partenariat en Méditerranée.

Dernier grand thème phare du SIA : le développement de l'Euroméditerranée avec deux jours de conférences.

Placé sous le thème de “l'agriculture en mouvement”, le Salon de l'agriculture 2014, qui se tiendra du 22 février au 2 mars à Paris Expo Porte de Versailles, s'est donné pour vocation de faire prendre conscience à ses visiteurs des enjeux agricoles en France et dans le monde. Les nouvelles technologies et l'agriculture urbaine seront les deux grands thèmes développés, afin de « quitter cette image d'une agriculture passéiste », a précisé Jean-Luc Poulain, président du SIA, à l'occasion d'une conférence de presse lundi 6 janvier. Les technologies comme l'informatique embarquée, les drones, les guidages par GPS… seront à l'honneur et montreront leur contribution indispensable à de meilleurs rendements, afin de réussir à nourrir une population en forte augmentation, le tout dans le respect de l'environnement et dans l'optique d'un plus grand confort des agriculteurs. L'agriculture urbaine sera également mise en avant, notamment avec la reconstitution sur le salon du potager installé sur le toit d'AgroParisTech. Selon Augustin Rosenstiehl, créateur et président du Laboratoire d'urbanisme agricole, « l'agriculture urbaine n'est pas un phénomène nouveau. Au contraire, c'est une pratique très ancienne en région parisienne, à l'instar des ceintures maraî-chères et des jardins ouvriers ». Aujourd'hui, elle représente « un défi à la pollution des sols et à la régle-mentation sanitaire ». Dernier grand thème phare du salon, le développement de l'Euroméditerranée, qui sera l'objet de deux jours de conférences les 24 et 25 février, lesquelles porteront sur les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle, en lien avec le développement territorial. Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroa-limentaire, présent lors de cette première conférence inaugurale, a tenu à insister sur l'importance de la vocation européenne de l'agriculture française, laquelle se place aujourd'hui en cinquième position des pays exportateurs. « Pourquoi pas remonter sur le podium en redevenant le premier exportateur européen ? », a-t-il proposé.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes