Aller au contenu principal

Le salon bio & nature Marjolaine en novembre à Paris

Du 3 au 12 novembre, le Parc Floral de Paris reçoit le 31e Salon Marjolaine, vitrine du bio et de la nature. Sur dix jours, dont deux week-ends, la filière bio ouvre le plus grand marché de France pour les 75 000 visiteurs attendus. Pendant toute la durée du salon, le bio s’explique et donne la parole aux observateurs spécialisés, aux professionnels et aux producteurs de la filière.

Vingt et une conférences sont au programme et traitent de l’ensemble de la démarche, de l’avenir au sens large : celui de la filière avec un point sur les circuits bio en Ile-de-France et en France, l’avenir des entreprises qui misent sur le bio, l’avenir de la planète avec des scénarios envisageables pour les écosystèmes, l’avenir des exploitants agricoles obligés de s’adapter dans une profession en pleine évolution, l’avenir du commerce équitable.

Diversité de l’offre bio

Plus de 500 exposants présenteront au public des produits alimentaires et du vin. La moitié des stands est consacrée à la beauté et à la santé naturelle ou bio, au textile, aux écoproduits, au tourisme, au commerce équitable… Côté alimentation, des produits (plus ou moins surprenants ! !) pourront être dégustés : jus d’herbe, boissons énergétiques aux plantes amazoniennes, des spécialités pour les personnes allergiques par exemple. Pour agrémenter sa trousse de toilette et sa garde-robe, Marjolaine permet de dénicher des vêtements en fibres non traitées, des cosmétiques et des huiles essentielles entre autres.

Le salon sera ouvert tous les jours de 10h30 à 19h, avec une nocturne jusqu’à 21h le vendredi 10 novembre. L’entrée est fixée à 8 E (tarif réduit à 6 E). Une garderie d’enfants sera à la disponibilité des familles (2 E par enfant). Pour plus de renseignements, un site Internet est disponible : www.spas-expo.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes