Aller au contenu principal

Le Saint crée la marque Youpi! à la place de Merci Maman

Depuis plus dix 10 ans, le groupe Le Saint a mis en place une communication dédiée aux enfants à avec une marque, une gamme spécifique et de nombreuses animations.

Les enfants sont depuis longtemps une cible de communication à part entière chez Le Saint. Fidèle à sa politique de communication ciblée et notamment de marques dédiées, le groupe créait il y a dix ans la marque Merci Maman et son logo de “tête à toto” fruitée qui ont depuis accompagné toute la communication destinée aux enfants. La marque Merci Maman ayant été cédée au groupement Creno auquel appartenait Le Saint, et le groupe ayant choisi de quitter Creno au 31 décembre 2014, la marque Youpi ! a pris le relais il y a un an. Le logo de “tête à toto” a été conservé et Youpi ! remplace progressivement Merci Maman sur les supports de communication, en particulier sur les camions.

La marque, que l'on retrouve aussi bien en grande distribution qu'en restauration collective, s'accompagne d'une gamme de fruits spécifique “enfants” et d'un cahier des charges précis. « Cette gamme spéciale enfant est composée de bananes, clémentines, pommes, poires, prunes, oranges, raisins, pêches et nectarines, précise Hervé L'Azou, responsable commercial en charge des relations avec les collectivités et les marchés de proximité. Une attention particulière est portée au calibre des fruits, le but étant de combler les besoins quotidiens des enfants et de satisfaire leur gourmandise. Les bananes par exemple doivent peser 120 g. Le cahier des charges impose aussi des critères en termes de taux de sucre, coloration des pommes et poires, texture, teneur en vitamines... »

La marque Merci Maman ayant été cédée au groupement Creno auquel appartenait Le Saint, et le groupe ayant choisi de quitter Creno au 31 décembre 2014, la marque Youpi ! a pris le relais il y a un an.

Il y a six-sept ans, dans le cadre de la marque Merci Maman, Le Saint a aussi créé la Boît'à Fruits. Le principe était celui d'une boîte en plastique légère, rigide et colorée permettant aux enfants d'emporter des fruits frais à l'école ou dans leurs activités sans les abîmer. Son format était adapté aux calibres des fruits de la gamme enfants. « La Boît'à Fruits était distribuée par le biais des écoles et était très bien perçue par les parents, indique Hervé L'Azou. L'Education nationale ayant interdit aux enfants d'apporter à manger à l'école, l'initiative a toutefois dû être abandonnée. » Des essais de commercialisation de la Boît'à Fruits en grande distribution, en accompagnement de la gamme enfants, ont également été menés mais n'ont pas été poursuivis. Aujourd'hui, d'autres actions sont organisées régulièrement avec la marque Youpi ! En magasin, des animations sont proposées : concours de dessin avec intervention d'une équipe de foot ou de basket, théâtralisation du rayon avec des structures gonflables en forme de fruit, cadeaux pour les enfants (Boît'à Fruits, plious au logo de la marque), jeux à remplir sur les sachets de clémentines, tombolas, relais des jeux et coloriages sur le site web du groupe...

Des animations se déroulent aussi dans les écoles

Pour informer et sensibiliser les enfants et les encourager à consommer quotidiennement des fruits et légumes, Le Saint organise chaque année depuis quatorze ans de nombreuses animations dans les écoles maternelles, primaires et secondaires du Finistère. « Au cours de ces animations, nous présentons les fruits et légumes du moment et les faisons déguster aux enfants, soit dans une salle soit à la cantine, précise Hervé L'Azou. Un dossier d'information, des recettes, des affiches, des calendriers des fruits de saison viennent en support. Nous préparons parfois nous-mêmes un dessert à base de fruits frais pour la cantine. »

Les animations portent le plus souvent sur les fruits, parfois sur les légumes. En octobre, à l'occasion de la Semaine du goût, plusieurs actions étaient ainsi organisées dans des écoles sur le thème des légumes oubliés (carottes de couleur, topinambour...). « Et ces actions ont un impact sur les enfants car ce sont nos futurs consommateurs, assure Hervé L'Azou. Les cuisiniers des collèges et lycées constatent que des enfants ayant participé à des animations sur les fruits et légumes en maternelle et primaire sont plus connaisseurs et consommateurs de fruits et légumes que ceux qui n'en ont pas eu. »

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes