Aller au contenu principal

Maroc
Le Royaume va s’engager dans une nouvelle stratégie agricole

Présenté dans le cadre du Salon de l’agriculture marocaine, le Plan “Maroc Vert” veut réformer l’agriculture du pays pour répondre aux enjeux mondiaux, à l’horizon 2015.

La troisième édition du Salon de l’agriculture du Maroc (SIAM), qui s’est tenu la semaine dernière à Meknes, a tenu ses promesses. D’une part, en regard de l’édition précédente, les exposants se sont véritablement approprié le rendez-vous, tout spécialement dans le hall fruits et légumes, impressionnant. D’autre part, le SIAM a été le cadre de l’annonce de la nouvelle stratégie agricole du Royaume, en présence de S. M. le Roi Mohammed VI, durant les premières Assises de l’Agriculture du Maroc.

L’agriculture marocaine souffre d’un déficit de croissance chronique et elle stagne depuis 20 ans face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Elle se trouve à la croisée des chemins alors que son potentiel demeure fort : « Nous avons déjà toutes les recettes du succès, a souligné Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture. Les agrumes, les tomates du Souss, les fraises produites dans le Nord s’exportent dans toute l’Europe. » Le Plan “Maroc Vert” s’articule autour de deux piliers. D’une part, il vise à accompagner la petite agriculture, en développement la reconversion vers des filières plus adaptées et en regroupant les acteurs défavorisés (“agrégation” de producteurs). Le second pilier entend déployer agressivement une agriculture à haute valeur ajoutée ou productivité. Sur ce point, une vague d’investissement national, avec un objectif de 10 milliards de dirhams (872 ME) par an, autour de 1 000 à 1 500 projets, est prévue. Les f&l sont directement concernés car considérés comme une force d’exportation permettant de générer les fonds pour l’importation de céréales, secteur faible de l’agriculture marocaine. Le programme présenté à Meknes comprend des orientations sur le foncier, l’irrigation, le renforcement de l’organisation agricole, la réforme du Ministère… Pour certains observateurs, le Plan manque de visibilité sur tout en matière de répartition des besoins financiers et le rythme de leur budgétisation : quelle sera la part de l’Etat et du privé ? Le second semble au centre de l’équation. De plus, il devrait s’incorporer dans d’autres réformes attendues, comme celles des marchés de gros et des circuits de distribution des fruits et légumes, encore en attente.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes